les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant | 3. Coach, chef(fe) de choeur
MONTAGNA Giorgio Provence-Alpes-Côte d’Azur

Giorgio Montagna a fait ses études aux Conservatoires de Turin et de Parme où il a obtenu ses Prix. Avec une solide formation artistique (Lycée des Beaux Arts, Ecole de Design, Faculté d’Architecture) il a recouvert différents rôles liés aux productions d’opéras : Pianiste Chef de Chant, Pianiste de Scène, Souffleur, Directeur Musical de Scène, Assistant du Chef d’Orchestre, Pianiste pour le Ballet…

Après ses premières collaborations avec Musica in Scena au Teatro Nuovo de Turin, il a travaillé au Festival Puccini, les Settimane Senesi, les Chorégies d’Orange, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, l’Opera Giocosa, le Festival Rossini, le Festival d’Orvieto, Assistant Chef des Chœurs à l’Opéra de Nice pendant six ans, et à l’Opéra de Monte-Carlo, il contribua à la création du Chœur Philharmonique de Nice.

En 1998 il devint le chef de cette formation, avec laquelle il produira dix-sept concerts, participant au Festival de Musique Sacrée/Nice, à la Fête de la Musique/Opéra de Nice, à des cérémonies officielles et à d’autres manifestations culturelles. Giorgio MONTAGNA a été aussi le Directeur de l’Ensemble Vocal de Nice. Dès 1976 une importante activité pédagogique l’amène, en qualité de Chef de Chant, à collaborer à des nombreux stages d’Art Lyrique, à l’Ecole des Acteurs du Teatro Stabile de Gênes, à l’Académie Nationale de Danse de Rome, et dans la classe de Technique Vocale du Conservatoire Paganini’ de Gênes. Il collabore aussi avec le Teatro Stabile de l’Aquila, le Teatro Archivolto et de la Tosse à Gênes, le Vignale Danse Festival, l’English School Dance de Turin. Chargé de la création d’un Choeur d’élèves au CNRR de Marseille en septembre 2000, il a assuré la direction pédagogique et musicale de trois formations de Musique Vocale d’Ensemble avec plus de cent-vingt élèves. Pendant deux saisons il a été le Directeur de l’Association ‘A Chœurs Ouverts’ au sein du Conservatoire de Cannes ; il a travaillé aussi dans le demain de l’organisation musicale dans une importante Agence de Monte-Carlo. Il a été Pianiste Accompagnateur dans la Classe d Chant au Conservatoire de Gênes de 1980 à 2016. Il s’occupe aussi de la promotion des jeunes talents auprès des Associations Musicales et des Festivals. Entre 2011 et 2014 il a intégré la Classe de Basse Continue et la Classe de Musique d’Ensemble Baroque au CNRR de Nice. Toujours très actif comme Coach il est une référence pour les chanteurs lyriques de la Région PACA.