Chanteuse et Comédienne
D’abord attirée par la Danse et le Théâtre, elle poursuit des études de gestion et un Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle s’initie au chant lyrique à 25 ans à la Schola Cantorum auprès de Marcel Féru et poursuivra sa formation auprès de Denise Aignerelle. A Antibes elle suit les cours d’Albert Lance mais c’est sa rencontre avec la Soprano americaine Arlène Thiel à Paris qui l’accompagnera pendant plus de 15 ans qui sera déterminante et lui permettra de commencer sa carrière. Elle a fait également plusieurs stages avec Anna Maria Panzarella, Maryam Sarkissian, Mireille Alcantarra, continue à se former avec Agnès Chauvot ainsi qu’en en comédie musicale avec Pierre Babolat et Camille Favre Bulle.
Elle fait ses débuts sur scène dans les rôles du répertoire de soprano colorature : Lakmé (Léo Delibes), Rosine (Le barbier de Séville-Rossini), Gilda (Rigoletto – Verdi), Frau Herz (le directeur de théâtre – Mozart), Eurydice (Orphée aux enfers – Offenbach) et enfin la Reine de la nuit (la Flûte enchantée – Mozart) . Son répertoire évolue peu à peu vers les rôles de soprano lyrique. Elle chante ainsi ses premières Violetta (La Traviata-Verdi), Norina (Don Pasquale) et Leïla (Les pêcheurs de perles-Bizet), puis viendra le rôle de « Blanche » dans « Le Dialogue des Carmélites » Elle participe aussi à de nombreuses opérettes comme La Veuve Joyeuse, la Vie parisienne ou la Chauve-souris dans lesquelles son tempérament de comédienne s’épanouit pleinement. Elle s’est produite au théâtre du Châtelet, à l’opéra de Marseille, Salle Gaveau, au Victoria Hall de Genève et à l’auditorium Stravinsky à Montreux, au Grand Théâtre de Reims, au Théâtre La Bruyère. Sa carrière se poursuit en France comme à l’étranger. Comédienne, elle s’est produite au cinéma dans le film de Philippe Claudel « Avant l’Hiver » et est aussi active en doublage Audra Mc Donald/ Madame Garderobe dans le film « la Belle et la bête » de Disney en 2017.
Au théâtre, elle crée la pièce « Tous les chagrins mènent à l’homme » écrite par Jean-Claude Hemmerlin en 2018 et participe pendant 4 ans au spectacle lyrique « les 3Divas » ainsi qu’à « Attention Maîtres chanteurs » (Gay/Farmann) au Théâtre la Bruyère.
Elle est enfin Directrice artistique de la saison musicale « Les Milles Musicaux de la Trinité sur Mer » consacrée à la musique classique au jazz et au théâtre musical qui fête ses 10 ans en 2024 .
Elle a écrit, créé et mis en scène plusieurs spectacles notamment La grande soirée Offenbach en 2017, un soir à Broadway 2016, Les 3 Divas (2015), les plus belles Chansons de cinéma (2018), « Amours, divorces et contre ut » et met en scène des galas et opérettes au festival d’Aix les Bains notamment « Princesse Czardas » de Kalman et « Andalousie » de Francis Lopez.
Elle enseigne depuis plus de 10 ans en utilisant les outils que lui ont transmis tous les professeurs avec lesquels elle a travaillé auxquels elle applique sa formation en PNL (programmation neuro linguistique) ce qui lui permet de pratiquer un enseignement holistique sur mesure. Coach en PNL, elle accompagne les artistes sur tous les sujets liés à une carrière professionnelle débutante ou confirmée tels que le trac, l’apprentissage, gestion des conflits, préparation aux auditions, condition physique etc.
Site de Frédérique Varda coach : www.pnlcoachvoix.com