Les
formations

TECHNIQUE VOCALE LYRIQUE ET INTERPRÉTATION
OBJECTIFS :
Être capable d’interpréter les rôles du répertoire correspondant aux auditions nécessaires à l’obtention des engagements.
DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Travail de LA TECHNIQUE VOCALE LYRIQUE : test et renfort de la partie musculaire de l’appareil phonatoire, diaphragme et abdominaux, travail sur l’émission globale de la voix et la respiration (posture) et notamment contrôle de la voix et de la diction pour améliorer l’expressivité de l’artiste.
(dernière MAJ : 12/2022)

TECHNIQUE VOCALE ET INTERPRÉTATION
OBJECTIFS :
Être capable d’interpréter les rôles du répertoire correspondant aux auditions nécessaires à l’obtention des engagements.
DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Travail de LA TECHNIQUE VOCALE : test et renfort de la partie musculaire de l’appareil phonatoire, diaphragme et abdominaux, travail sur l’émission globale de la voix et la respiration (posture) et notamment contrôle de la voix et de la diction pour améliorer l’expressivité de l’artiste. Travail sur l’INTERPRÉTATION de tous les types de répertoires.
(dernière MAJ : 12/2022)

TECHNIQUE VOCALE INITIATION
OBJECTIFS :
Identifier de manière précise la tessiture dans laquelle le stagiaire va construire sa voix.
Acquérir les exercices propres au développement de l’instrument vocal du stagiaire.
DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Ce module concerne des stagiaires provenant d’autres disciplines et qui souhaitent compléter leurs acquis et expériences par l’apprentissage de la TECHNIQUE VOCALE de la VOIX CHANTÉE. Coaching vocal (respiration-voix-résonance). Travail sur le soutien vocal, sur le placement vocal. Travail sur le personnage et son incarnation.
(dernière MAJ : 12/2022)

TECHNIQUE VOCALE VOIX CHANTÉE - VOIX PARLÉE
(Théâtre Musical ou Comédie Musicale)
OBJECTIFS :
Être capable d’interpréter les rôles du répertoire correspondant aux auditions nécessaires à l’obtention des engagements.
DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Travail de LA TECHNIQUE VOCALE propre à la COMÉDIE MUSICALE ou au THÉÂTRE MUSICAL : test et renfort de la partie musculaire de l’appareil phonatoire, diaphragme et abdominaux, travail sur l’émission globale de la voix et la respiration (posture) et notamment contrôle de la voix et de la diction pour améliorer l’expressivité de l’artiste.
(dernière MAJ : 12/2022)

DE LA VOIX AU CORPS - DU CORPS À LA SCÈNE : SEUL EN SCÈNE
OBJECTIFS :
Acquérir les techniques vocales nécessaire à la construction et à l’interprétation de leur « seul en scène ».
Acquérir les techniques théâtrales nécessaire à la construction et à l’interprétation de leur « seul en scène ».
Aboutir à la construction du personnage.
DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Ce module concerne des stagiaires ayant leur propre projet personnel et souhaitant acquérir les techniques notamment vocales et théâtrales nécessaires à la construction et à l’interprétation de leur “SEUL EN SCÈNE” – Aboutir à la CONSTRUCTION du PERSONNAGE.
Travail sur texte personnel : vérification de la correspondance des textes à l’artiste, solidité, écriture, rythme…
Travail d’écriture et d’interprétation – Travail d’improvisation.
Coaching vocal (respiration-voix- résonance). Travail sur le soutien vocal, sur le placement vocal.
Travail sur le personnage et son incarnation (position du corps, théâtralité des mots, transmission de l’émotion, …).
(dernière MAJ : 12/2022)
PRÉREQUIS
· Expérience professionnelle dans les arts du spectacle (minimum 3 ans)
· 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois
DURÉE DE FORMATION
En fonction des disponibilités de nos professeurs et de vos objectifs de formation.
MODALITÉ ET DÉLAIS D’ACCÈS
Par mail via la page « contact ». Délais de réponse sous 48h. Formation sous 1 mois.
TARIFICATION
Entre 40€ et 100€ la journée.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
· Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
· Face-à-face avec le(s) professeur(s)
· Equipements dédiés à la formation (piano, acoustique adaptée, pupitres, partitions).
DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION
· Feuilles de présence.
· Mises en situation.
· Formulaires d’évaluation de la formation.
· L’identification précise de vos besoins sera réalisée en début de formation avec le professeur.
Ils seront évalués en début et fin de formation par le professeur lors d’exercices de mise en situation.
PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Toutes les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, répondant aux prérequis.
Une référente handicap s’assure que les moyens de la prestation de formation soient adaptés aux besoins spécifiques, vous pouvez la contacter via la page Contact | Ateliers OPÉRA Off (operaoff.fr).
VIOLENCES ET HARCELEMENT SEXISTES ET SEXUELS (VHSS)
Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : Kit de sensibilisation de l’Aract
Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS) par Olecio et l’AFDAS : Comprendre pour agir
Contact référent VHSS : Contact | Ateliers OPÉRA Off (operaoff.fr).