Les
formations

CHANTEURS (RÉPERTOIRES LYRIQUE, BAROQUE ET CONTEMPORAIN) : TRAVAILLER SA TECHNIQUE VOCALE ET SON INTERPRÉTATION

OBJECTIFS :
Le métier du chanteur l’expose à des problématiques de technique vocale qui peuvent entraîner une régression, un passage à vide, une remise en question professionnelle. La proposition est de permettre au chanteur d’accéder à un accompagnement personnalisé sur les deux dimensions singulières de son métier :

Affirmer sa TECHNIQUE VOCALE. Sécuriser et optimiser le potentiel de la voix. Equipe de 30 professeurs de chant complétée par des thérapeutes reconnus.

Définir un RÉPERTOIRE d’AUDITIONS. Travailler le parcours professionnel de la PRÉPARATION aux AUDITIONS et CONCOURS.

Effectuer la PRÉPARATION des RÔLES prévus à son agenda avec le support de 40 pianistes Chefs de Chant spécialistes de chaque type de répertoire et/ou de langues).

 

DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Approfondir LA TECHNIQUE VOCALE : test et renfort de la partie musculaire de l’appareil phonatoire, diaphragme et abdominaux, travail sur l’émission globale de la voix et la respiration (posture).

Etablir un bilan sur la tessiture du chanteur, et ses évolutions possibles. Ancrer une technique solide fondée sur l’autonomie en installant des réflexes vocaux.

Travailler l’INTERPRÉTATION des différents RÉPERTOIRES  du chanteur (l’apprentissage et le déchiffrage, la diction lyrique, la remise en perspective avec l’oeuvre, le compositeur, le contexte historique). Etudes de rôles complets.

Contrôler l’adéquation du RÉPERTOIRE LYRIQUE choisi à l’IDENTITÉ vocale et physique du chanteur (incarnation des personnages).

Constituer un répertoire d’auditions ciblé. 

Inventaire des “outils” de communication indispensables : CV Biographie Enregistrements/Visibilité Réseaux Sociaux.
(dernière MAJ : 03/2024)

CHANTEURS ET ACTEURS : PERFECTIONNER SA VOIX PARLÉE/SA VOIX CHANTÉE

OBJECTIFS :
Le but de la formation est l’initiation et le perfectionnement à la technique du doublage et de la voix off d’un comédien ou d’un chanteur. Atteindre cet objectif requiert un travail de technique vocale pure (exercices musculaires, contrôle de l’émission vocale…) ainsi que l’acquisition des techniques doublage/voix off.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Travail de LA TECHNIQUE VOCALE : test et renfort de la partie musculaire de l’appareil phonatoire, diaphragme et abdominaux, travail sur l’émission globale de la voix et la respiration (posture) et notamment contrôle de la voix et de la diction pour améliorer l’expressivité de l’artiste. Travail sur l’INTERPRÉTATION de tous les types de répertoires.
(dernière MAJ : 03/2024)

ATELIER DE SOLFÈGE POUR CHANTEURS LYRIQUES : COMMENT ACQUÉRIR L’AUTONOMIE DANS LA LECTURE D’UNE PARTITION

OBJECTIFS :
La formation permet d’acquérir l’autonomie dans la lecture de la partition, à travers des automatismes qui se construisent en 3 étapes. Au terme de la formation, l’apprentissage du SOLFÈGE est un acquis définitif.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :

  • Cours particulier de lecture de partitions : renforcement de la pulsation, travail sur les rythmes et la mise en place, travail sur les intervalles et l’intonation, lecture de notes, clés de sol et clé de fa, appréhension générale de la partition. 
  • Cours particulier sur le jazz vocal : travail sur le placement de la mélodie sur différents tempos, renforcement de la pulsation, travail sur le phrasé, initiation ou/et perfectionnement de l’improvisation,  compréhension de l’harmonie, 
  • Atelier collectif sur l’improvisation et le rythme : travail sur le rythme et la pulsation en mouvement, mise en place et phrasé dans le jazz et les musiques latines, initiation à la polyrythmie.

Ces trois modules sont des étapes successives qui s’enchaînent au rythme d’avancement de chaque stagiaire.
(dernière MAJ : 03/2024)

COACHING LANGUE ÉTRANGÈRE : COMMENT RENFORCER ET PARFAIRE L’INTERPRÉTATION D’UNE LANGUE ÉTRANGÈRE NON NATIVE PARLÉE/CHANTÉE

OBJECTIFS :
Permettre au chanteur de performer dans l’interprétation de ses rôles dans la langue choisie. Faciliter le travail du chanteur lorsqu’il se trouve en environnement scénique étranger et a besoin de plus de « fluidité » dans la conversation générale et professionnelle.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Pour le travail d’un rôle complet, le parcours de  formation passe par les 4 étapes suivantes : 

  • Travail « sur table » de prononciation et de diction des parties chantées du rôle 
  • Travail « sur table » de traduction et d’interprétation des parties chantées du rôle 
  • Travail « sur table » de prononciation, diction, traduction et interprétation des dialogues parlés du rôle
  • Travail avec un/une chef de chant sur le passage de la langue parlée à la langue chantée sur l’ensemble du rôle.

Pour le travail sur l’acquisition de la fluidité  dans la conversation générale et professionnelle en environnement de la langue étudiée, un bilan préalable du niveau et des attentes du stagiaire permettra de fixer un programme de travail individualisé.

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :
Professionnels natifs langue allemande spécialistes du répertoire germanique, lyrique, mélodies lied… complété par des pianistes chefs de chant experts de ce répertoire.
(dernière MAJ : 03/2024)

SEUL EN SCÈNE : accompagnement individuel sur mesure et/ou workshop collectif

OBJECTIFS :
Permettre à l’artiste comédien chanteur d’optimiser sa prestation scénique. Lui fournir les outils et les ressources en visant l’acquisition de  l’autonomie dans son parcours Seul en Scène. Au terme de ce parcours, l’artiste aura atteint l’efficacité optimale en respectant l’épanouissement de sa personnalité.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Travail sur l’aspect scénique (théâtralité des mots, posture, tenue de scène) :
Développement de l’imaginaire autour des mots, des situations, pour alimenter l’interprétation, la transmission de l’émotion.
Travail sur l’écriture (script doctor).

Travail sur l’aspect vocal :
Travail du geste vocal, installation d’une pratique vocale de qualité permettant de garantir la bonne santé de la voix sur le long terme.
Travail sur les tensions et le relâchement, sur l’accord souffle/voix.
Optimisation de la résonance  pour parvenir à la “facilité” de la voix sur toute la tessiture et la richesse des harmoniques. Travail sur le soutien vocal, sur le placement, sur les couleurs dans la voix.

Travail sur le spectacle proprement dit :
Appréhender la scène, la disposition scénique, la souplesse de l’artiste (ouverture au public, communication entre les chanteurs et musiciens, aptitudes à générer l’émotion du public…). Plan du spectacle dans son déroulement, plan de spectacle, entrée, sortie de scène.
(dernière MAJ : 03/2024)

LIVRE AUDIO : devenir professionnel du livre audio

OBJECTIFS :
Prendre conscience des enjeux actuels de la profession et du potentiel pour s’insérer dans ce métier (potentiel individuel).
Transmettre les techniques utiles.
Fournir les apports théoriques complétés par des mises en situation permettant (mise en pratique, apprentissage, appropriation des outils).

DESCRIPTION DE LA FORMATION :
La formation alterne les apports théoriques et techniques dans le jeu et un temps fort pour la mise en situation.

Affiner son outil vocal
Travail sur la prononciation, la diction, développer la fluidité, maîtriser la respiration, identifier les émotions et intentions de jeu, modulation de la voix permettant d’incarner plusieurs personnages.

Comprendre les enjeux de la production de livre audio
Préparer son texte : Identifier les points de difficultés. Maîtriser les spécificités du genre (SF, romance, drame, policier, bien être, historique, …).

Créer la version audio d’un livre
Identification du potentiel vocal de chaque stagiaire, maîtrise de la concentration, développement de l’endurance.
Se familiariser avec l’enregistrement micro.

Structurer sa carrière afin de multiplier les opportunités professionnelles
Identifier les règles du métier, construire une stratégie adaptée aux besoins du secteur, développer son carnet d’adresse.

EQUIPE PEDAGOGIQUE :
Directeurs artistiques et chefs opérateurs  actifs dans le secteur de la production de livre audio.

(dernière MAJ : 03/2024)

ATELIER ECRIRE LE LIVRET D’UNE COMÉDIE MUSICALE par les Ateliers du Libre Artiste

OBJECTIFS :
Acquérir une méthodologie de travail qui pourra être réutilisée dans les projets futurs. Acquérir des outils pour mener à bout et à bien son projet.
Se sentir accompagné.e, guidé.e dans le processus de création, d’écriture. Structurer son travail.
Pouvoir confronter son travail à celui d’autres auteur.trice.s dans un cadre privilégié.

PUBLIC CONCERNÉ :
Artistes, auteur.trice.s, tous professionnels du monde du spectacle ayant un projet et ne parvenant pas à le mener à bout.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :

1.LE PITCH
Présentation du stage
Les « constantes » (structure habituelle, durée du spectacle, nombre de pages) sachant qu’il n’y a pas d’interdits
Lecture des pitchs des projets (30’/projet).
Pour séance suivante : développer en 1 page/1 page et demi le synopsis.

2.LE SYNOPSIS
Retours sur les synopsis
Pour séance suivante : synopsis détaillé (3 pages)

LE SYNOPSIS DÉTAILLÉ
Retours sur synopsis détaillés
Pour séance suivante : préparer le plan des chansons incorporé au synopsis

3.LE PLAN DES CHANSONS
Retours sur plans des chansons
Pour séance suivante : Écrire la scène d’exposition (voire scène finale également en fonction de l’avancement des projets)
Attention aux didascalies et à l’usage de la ponctuation

4. ÉCRIRE LES SCÈNES / LA SCÈNE D’EXPOSITION
Retours sur scènes écrites + travail sur la mise en page et les didascalies
Pour séance suivante : Retravailler les scènes

LES SCÈNES
Articulation des scènes / Codes, styles, homogénéité et rythme.
Pour séance suivante : écrire les chansons

5.LES CHANSONS
Retravailler les chansons avec nouvelles indications/contraintes

LES CHANSONS (travail appronfondi)
Masterclass Hervé Devolder (Parolier, auteur, compositeur)
L’articulation entre texte parlé et texte chanté / Écrire scène + chanson

6.SCÈNE COMPLÈTE (Texte + chanson)
Retours sur scènes complètes

7.LA PLACE DE L’AUTEUR ET DU METTEUR EN SCÈNE
Masterclass Patrick Alluin (metteur en scène)

8.CONCLUSION
Pistes de travail éventuelles pour la suite. Echange sur la réalité du métier lorsque le projet est prêt : démarches, contacts, etc.

EQUIPE PEDAGOGIQUE :
Stéphane Laporte (auteur)
Gaétan Borg (auteur, scénariste, parolier, adaptateur)

(dernière MAJ : 03/2024)

La Technique ALEXANDER : comment améliorer sa pratique vocale et instrumentale

OBJECTIFS :
Les principes de la Technique Alexander permettent de développer la conscience corporelle de soi et les outils psychophysiques pour une efficacité optimale en scène dans l’épanouissement de la personnalité de l’artiste.

La plupart des problèmes physiques ou de trac qui apparaissent dans la pratique vocale et instrumentale proviennent du décalage entre le temps que nous consacrons à la connaissance de l’instrument vocal ou de musique  et celui que nous consacrons à notre mobilisation corporelle. L’être humain possède une tonicité liée à une juste tension musculaire. Celle-ci tend à se défaire au fur et à mesure des mauvaises habitudes posturales liées à nos vies souvent sédentaires et aux gestes quotidiens limités et répétitifs.

DESCRIPTION DE LA FORMATION :
Cette technique permet une prise de conscience de la façon dont on utilise son corps en respectant la globalité dynamique du corps et de la pensée appliquée aux musiciens instrumentistes, chanteurs, danseurs, acteurs, … elle enseigne des procédures qui aident à changer les habitudes et à réduire les tensions inutiles  par un meilleur «usage de soi». Grâce aux indications verbales et tactiles du professeur, lʼélève est guidé dans le changement pour atteindre un «usage» plus fluide et global de la pensée et du corps.

RÉFÉRENCES :
La Technique Alexander fait partie intégrante de l’enseignement offert dans plusieurs universités et conservatoires du monde dont le conservatoire de Musique de Bruxelles, la Julliard school of Performing Arts de New York, la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres. Depuis une vingtaine dʼannées, la Technique Alexander se développe en France, elle est enseignée au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, à lʼOrchestre National de Lille, à la maîtrise de Radio France, à lʼENSATT de Lyon CEFEDEM de Rouen, à lʼOrchestre et au choeur de Lʼopéra de Montpellier et dans divers conservatoires et écoles de théâtre de province ainsi que dans le milieu médical.
(dernière MAJ : 03/2024)

PRÉREQUIS
· Expérience professionnelle dans les arts du spectacle (minimum 3 ans)
· 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois

DURÉE DE FORMATION
En fonction des disponibilités de nos professeurs et de vos objectifs de formation.

MODALITÉ ET DÉLAIS D’ACCÈS
Par mail via la page « contact ». Délais de réponse sous 48h. Formation sous 1 mois.

TARIFICATION
Entre 40€ et 100€ la journée.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
· Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
· Face-à-face avec le(s) professeur(s)
· Equipements dédiés à la formation (piano, acoustique adaptée, pupitres, partitions).

 

DISPOSITIF DE SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ÉVALUATION DES RÉSULTATS DE LA FORMATION
· Feuilles de présence.
· Mises en situation.
· Formulaires d’évaluation de la formation.
· L’identification précise de vos besoins sera réalisée en début de formation avec le professeur.
Ils seront évalués en début et fin de formation par le professeur lors d’exercices de mise en situation.

PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Toutes les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, répondant aux prérequis.
Une référente handicap s’assure que les moyens de la prestation de formation soient adaptés aux besoins spécifiques, vous pouvez la contacter via la page
 Contact | Ateliers OPÉRA Off (operaoff.fr).

VIOLENCES ET HARCELEMENT SEXISTES ET SEXUELS (VHSS)
Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail : Kit de sensibilisation de l’Aract
Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS) par Olecio et l’AFDAS : Comprendre pour agir
Contact référent VHSS : Contact | Ateliers OPÉRA Off (operaoff.fr).

(MAJ 03/2024)