BIOGRAPHIE
Après un master en sociologie de la musique à l’université Paris-Sorbonne, Frédéric Calendreau étudie la direction de chant dans la classe d’Érika Guiomar au CNSMDP ainsi que la mélodie française et le Lied sous la direction de Jeff Cohen. Durant son cursus, il se forme à l’université de Vienne dans le cadre du programme d’échange Erasmus. Il collabore régulièrement avec le festival international d’Aix-en-Provence ainsi qu’avec le Théâtre Royal de la Monnaie. Il a également travaillé pour l’Opéra national du Capitole, le Théâtre national de l’Opéra-Comique, l’Opéra de Dijon et l’opéra d’Amsterdam. Il a participé à des créations mondiales remarquées, parmi lesquelles les trois derniers opéras de Philippe Boesmans et le dernier opéra de Kaija Saariaho, Innocence.
Chef de chant de l’OnR depuis la saison 2015-2016, il y a donné notamment les parties de piano des productions du Tour d’écrou et de Pierrot lunaire et participé à des concerts avec le chœur de l’OnR, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
Frédéric Calendreau a travaillé avec des chanteurs tels que Stéphane Degout, Karita Matilla, Magdalena Kožená, Barbara Hannigan, Patricia Petibon, et sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniele Callegari, Patrick Davin, Esa-Pekka Salonen, Ingo Metzmacher et Susanna Mälkki.
EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
Frédéric a été accompagnateur au CRD de Bobigny et donne régulièrement des cours aux chanteurs et pianistes de l’opéra studio de l’Opéra du Rhin (anciennement Jeunes voix du Rhin). Il est professeur d’accompagnement au piano (PEA) au CRR de Strasbourg ainsi qu’à l’académie supérieure la HEAR depuis novembre 2024.