les professeurs
biographie

5. Coach Direction d’acteur, Metteur en Scène
BISKUP Jean-Marc Île-de-France, Paris / Provence-Alpes-Côte d’Azur

EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE 

Jean-Marc Biskup intervient régulièrement en milieu scolaire et c’est plus de 10 000 enfants qu’il a initiés à l’Opéra. Il enseigne également l’Art Lyrique au Conservatoire de Clichy et lors de Master-Class en région parisienne, en région PACA et en Italie.

Jean-Marc Biskup a vocation de préparer scéniquement les jeunes artistes en début de carrière à leur métier de chanteur d’Opéra, lors de classes de Maîtres, d’académies ou de coachings individuels.  Il leur offre l’occasion de préparer les rôles de leur répertoire dans des conditions optimales et bienveillantes. 

Son enseignement met en lumière le langage scénique corporel,  la rencontre entre l’artiste et le personnage, la mise en confiance qui permet de se dépasser, la gestion du stress. 

Il effectue également un travail de détail sur le texte et la diction. 

Parmi les productions en préparation lors des prochaines académies pour jeunes chanteurs : Carmen, La Flûte Enchantée, Dialogues des Carmélites, La Belle Hélène, La Fille du Régiment, Roméo et Juliette, La Bohême.

 

BIOGRAPHIE

Artiste lyrique, comédien, chanteur, metteur en scène, créateur de décors et costumes, producteur, auteur, pédagogue, conférencier, Jean-Marc BISKUP est une personnalité éclectique. Il débute sa carrière en 1985 en chantant l’Opérette et très vite on le retrouve sur les grandes scènes françaises et à la télévision.

Membre de la S.A.C.D, il écrit des livrets de comédies musicales et adapte en français de grands succès anglo-saxons. 

Jean-Marc BISKUP s’est lancé très tôt dans la mise en scène d’opéra à  « grand spectacle » dans des lieux de plein air ou plus traditionnels, dans divers pays européens : France, Italie, Suisse, Estonie, Ukraine … ainsi qu’au Maroc au Théâtre National Mohamed V.

L’une de ses spécialités est de présenter des opéras « hors les murs » en recréant ses mises en scène hors du cadre habituel des théâtres, pour les adapter aux lieux les plus divers : arènes, églises, jardins, abbayes, châteaux …

Parmi ses productions les plus marquantes, il y a tout d’abord « Carmen » qu’il a mis en scène des dizaines de fois (Arènes de Bayonne et Béziers, Théâtre de la Cité de Carcassonne, Palais des Festivals de Cannes …)  Mais aussi: Aida, Nabucco, Tosca, Traviata, Faust, Lakmé, Les Pêcheurs de Perles, Rigoletto, Bohème, Il Barbiere di Siviglia, Don Giovanni, La Flûte Enchantée, la Veuve Joyeuse … ou la comédie musicale My Fair Lady dont il a écrit une adaptation française.

Il écrit également des versions jeune public d’opéra comme la Flûte Enchantée ou de comédies musicales comme West Side Story. 

A l’été 2022, il vient de créer sa nouvelle production « Les Fantômes de l’Opéra » et en 2024/2025 «  Les Flammes de Notre Dame », Opéra pour enfants d’après « Notre Dame de Paris ». 

Depuis 2017, il est Directeur Artistique du Festival International d’Opéra de Lavaur.