BIOGRAPHIE
Philippe GEORGES à fait ses études Classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il y a obtenu le Diplôme National d’Études Supérieures
Musicales (1er prix de chant) dans la classe de Jacqueline Bonnardo ou il explore tous les styles, de la musique ancienne à l’opéra, l’oratorio ainsi que le lieder et la mélodie il poursuit sa formation musicale à l’école de l’opéra de Paris avec Regina Resnik, Janine Reiss, Martina Aroyo et rencontre Thomas Hampson avec qui il a affiné son art du chant, développant une technique vocale approfondie.
Sur la scène après ses études, Philippe fait ses débuts à l’Opéra Bastille, marquant ainsi le début d’une carrière internationale, se produisant sur des scènes prestigieuses et collaborant avec des orchestres de renom. Sa discographie comprend des enregistrements et des créations mondiales qui témoignent de la polyvalence de son talent.
Passionné par la transmission du savoir il croit fermement que l’art du chant ne se limite pas à la performance mais s’étend à l’enseignement. Pour lui, transmettre son savoir est une responsabilité et un privilège.
EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
Les principales influences pédagogiques qui ont façonné la méthode d’enseignement de Philippe GEORGES sont diverses et reflètent une combinaison de tradition et d’innovation.
- Les Maîtres du Bel Canto : La technique du bel canto, qui met l’accent sur la beauté du son et la pureté de la technique vocale, a eu une influence majeure sur sa méthode. Les principes du soutien respiratoire, d’agilité vocale et l’expression émotionnelle sont au coeur de son enseignement.
- La Technique Vocale : une solide fondation technique, où les élèves apprennent à maîtriser la respiration, le placement de la voix, la résonance et l’importance de la santé vocale .
- La Pédagogie Moderne : Des pédagogues contemporains, qui ont intégré des connaissances scientifiques sur la voix et la physiologie du chant, ont également influencé sa pratique. Cela inclut des techniques pour une utilisation saine et durable de la voix.
- La Méthode Alexander : La conscience corporelle et la posture sont essentielles dans le chant lyrique. La Méthode Alexander, qui enseigne comment améliorer le mouvement et la coordination physique, a été une influence clé, aidant ses élèves à chanter avec plus de liberté et moins de tension.
- Le Théâtre et le Jeu d’Acteur : L’opéra étant un art dramatique, l’influence du théâtre et des techniques de jeu d’acteur est évidente dans cette méthode. Il encourage ses élèves à explorer leur capacité à interpréter des rôles et la capacité à communiquer avec le public.
- La Psychologie de la Performance : Les stratégies pour gérer le trac et la psychologie de la performance sont devenues une partie intégrante de cette méthode, aidant les élèves à développer confiance et présence scénique nécessaires pour réussir.
- Les Éducateurs en Santé Vocale : La collaboration avec des spécialistes de la santé vocale a influencé sa pédagogie, en mettant l’accent sur la prévention des blessures et la longévité de la carrière de chanteur.
- L’Éducation Multiculturelle : Exposition à diverses cultures musicales et pédagogiques a enrichi sa méthode, lui permettant d’adopter une approche plus globale et inclusive de l’enseignement.
- L’Approche Personnalisée : Chaque élève est considéré comme unique, et la méthode est adaptée pour répondre à leurs besoins individuels.En prenant en compte les forces, les faiblesses, et les objectifs personnels de chaque élève.
Ces influences ont contribué à créer une méthode d’enseignement qui est à la fois riche, diversifiée et adaptée aux défis et opportunités du chant lyrique moderne.