BIOGRAPHIE
La pianiste Marine Thoreau La Salle a été formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu deux brillants premiers prix : Accompagnement Vocal (classe d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier) et Accompagnement-Direction de Chant (classe d’Érika Guiomar et Nathalie Dang).
Depuis 20 ans, elle travaille sur de nombreuses productions d’opéra pour le Théâtre National de l’Opéra-Comique (Paris), le Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra de Dijon et le Festival Pulsations de l’ensemble Pygmalion-Bordeaux (France), le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra de Lausanne, le Nouvel Opéra de Fribourg (Suisse), l’Edinburgh International Festival (Écosse), l’Irish National Opera (Irlande), collaborant avec de grands chefs d’orchestre (Maestro Louis Langrée, Sir Mark Elder, Raphaël Pichon, Stefan Soltetz, Ryan McAdams, Gavriel Heine, Marc Leroy-Calatayud), avec des metteurs en scène de renom et des solistes d’envergure internationale.
Partenaire privilégiée des chanteurs, elle poursuit en parallèle une intense activité de récital de lieder et de mélodies, se produisant régulièrement sur la scène de l’Opéra Comique (Paris) et du Palazzetto Bru Zane (Venise). Elle a enregistré deux récitals de chant ( “Confluences”- Klarthe 2017 et “Soir, Berceuses mais pas que” – Muso 2019).
Désireuse d’affronter les feux de la rampe, elle conserve une activité de théâtre musical : elle crée Petite Balade aux Enfers avec la metteur en scène Valérie Lesort et incarne à l’écran le rôle de la pianiste martyrisée dans son Cabaret Horrifique, elle partage souvent la scène avec Arnaud Marzorati et ses Lunaisiens dans des programmes originaux : « On n’est pas là pour chanter des cantiques », « La vipère du trottoir », « l’Estaminet Lyrique ».
Désireuse de transmettre son savoir, elle est régulièrement invitée dans des festivals et académies pour des masterclasses.
EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
Spécialiste du répertoire français qu’elle affectionne particulièrement, elle entretient depuis 2011 une collaboration particulièrement étroite avec l’Opéra Comique de Paris et est aujourd’hui responsable des études musicales et coach vocal auprès des chanteurs de l’Académie Favart.
En 2021, elle occupe le poste de coach vocal à la Haute École de Musique de Genève.
Elle intervient en 2024 auprès des jeunes chanteurs de l’Irish National Opera Studio (Dublin) et de l’Académie du Festival International d’Aix-en-Provence