- Diction lyrique allemande, française, anglaise et italienne
- Chant
- Lied
EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
« Mon approche singulière est basée sur la technique vocale et sur la comparaison d’une langue à l’autre, avec pour horizon trois objectifs : une diction intelligible, idiomatique et propice au chant. On pense souvent qu’un natif est le mieux placé pour enseigner sa langue maternelle ; mais précisément parce qu’il est natif, il n’est pas nécessairement le mieux placé pour identifier ou solutionner les barrières spécifiques dues à la langue maternelle du chanteur.
J’ai mené un patient travail transversal dans quatre langues du chant, anglais, italien, français et allemand, avec une spécialisation dans cette dernière. J’ai mis au point un système à la fois intuitif et analytique pour éveiller le chanteur (en général francophone) à toutes les dimensions du chant dans ces différentes langues.
Je m’adapte à ses objectifs : travail phonétique, musical, interprétatif, littéraire, travail de fond pour progresser ou travail ponctuel pour une échéance particulière.
Mon expérience chorale (chef et chanteur) me rend particulièrement sensible au travail avec des ensembles ou des chœurs. Mon intérêt pour la poésie romantique allemande me conduit à accorder une place centrale à l’interprétation du Lied, mon répertoire de cœur, et j’enseigne cette discipline dans ma classe dédiée au CRD de Bobigny.
BIOGRAPHIE
Diplômé en chant et pédagogie du chant au CNSM de Paris, Anthony Lo Papa enseigne au CRD de Bobigny le chant lyrique, le Lied et la diction lyrique. Il dirige sa propre compagnie Le Cortège d’Orphée, qui l’amène à multiplier les compétences (direction, arrangements, construction de programmes, dramaturgie, scénographie, médiation…). Il enseigne en particulier le Lied et la diction lyrique allemande dans de nombreuses académies, stages, masterclasses, mais aussi auprès d’ensembles reconnus comme Aedes, ou en productions d’opéra (Tristan à Lille en 2024). Il effectue des jurys et des remplacements en diction lyrique allemande au CNSM de Paris.
MAJ 10/2025