les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique | 1.2 Baroque
HERVÉ Sophie Paris / Centre-Val de Loire, Tours

Sophie Hervé (soprano) est issue d’une famille d’artistes, après des études de lettres et un master de Journaliste, elle se consacre entièrement à la musique. Lauréate  du Concours International « Découverte France Télécom » au CNSM de Paris elle débute  en 1993 dans le monde artistique par une grande tournée de musique de chambre avec Alain Marion et Gérard Caussé puis elle enchaîne sur scène dans le rôle de la Musica dans Orfeo de Monteverdi à Avignon.

Elle intègre ensuite le choeur titulaire de l’opéra de Tours où très régulièrement distribuée dans des rôles solistes, elle acquière une solide formation (soliste et choriste) sur scène.

Son aisance vocale et sa nature curieuse la mène spontanément vers la transmission et dès 1995 elle enseigne en tant que professeur de Chant au Centre Polyphonique de la Région Centre puis au CFMI de Tours et au Cefedem de Poitiers (pour les chefs de chœur).

Parallèlement, elle anime de nombreux ateliers diversifiés et introduit une grande réflexion sur la voix et les techniques corporelles (danse, yoga, technique Alexander, et Feldenkrais) qu’elle associe à son travail après les avoir elle-même longuement pratiquées.

Elle intervient aussi avec les Maîtrises d’enfants, les ensembles vocaux et le cursus d’art dramatique au conservatoire de Tours et à l’université les sciences humaines.

À partir de 2002 elle est chargée de cours à l’Université de Musicologie de Poitiers puis à l’université de Tours et à Paris VIII dans le cadre des licences professionnelles (Art lyrique et Métiers de la Scène, Direction de Chœur,  Art et Spectacles, Art de la scène).

Depuis 19 ans, Sophie Hervé enseigne le chant au Conservatoire du XVIII a Paris. Elle y dirige aussi la « Scène Populaire » qu’elle a créé et travaille en ouvrant ses classes au public, elle favorise les échanges extérieurs et l’accueil du handicap dont elle est la référente. Dans ce cadre elle conduit avec passion de nombreux projets qu’elle porte en scène.

Depuis l’été 2008, elle est invitée par les Académies internationales de Nancy et de Paris -Vincennes, de Flaine et plus récemment de Domfront dans le cadre de masters classes de Chant et de Pédagogie. Elle enseigne aujourd’hui sa technique en France, en Thaïlande, au japon et en Colombie. Elle y est aussi invitée à chanter, notamment à Mahidol University à Bangkok puis au festival de Buga en Colombie.  Elle est invitée en Chine pour une Masterclass en janvier 2026.

Engagée en 2016 par Foremi, elle y accompagne durant trois années le parcours pédagogique des professeurs de chant des conservatoires de France dans le cadre du CNFPT et de ses formations partenaires qualifiantes.

Depuis 2019 elle est professeure de chant à La Salle Blanche, école de recherche théâtrale sous ladirection artistique de Xavier Gallais.

On la retrouve aussi partenaire de la Fabrique Lyrique de Bourges (formation supérieure dirigée par Jean Francis Monvoisin) jusqu’en 2025.

Passionnée par le Théâtre qu’elle pratique très jeune, Sophie Hervé réalise et écris depuis 20 ans des mises en scène avec un public très diversifié mais aussi avec les enfants des collèges, lors des sessions d’été et dans le cadre de festivals avec des professionnels et des amateurs.

Elle réalise les mises en scènes de : le Secret d’Eva L de Julien Joubert, Le Tour du Monde en 80 jours de Louis du Noyer de Ségonzac, le Pèlerinage de la Rose de Schumann, le Joueur de Flûte de Thierry Lalo, The Fairy Queen de Purcell, La maison de Bernarda Alba de G Lorca, La création du « Voyage de Raphaël » et des « Franchouillardises de monsieur Loup », Les enfants du Levant d’Isabelle Aboulker, Fragonard de Gabriel Pierné, Ansel et Gretel d’Humperdinck, Swing swing d’Emmanuel Touchard, Didon et Enée de Purcell, Pinocchio de Thierry Lalo, Le dialogue des Carmélites de Poulenc, Carmen de Bizet , l’opéra de 4 sous de Kurt Weill, Das paradie und die Péri de Schumann, une création autour de la musique de Vincent Bouchot d’après les brèves de comptoir de JM Gouriot, puis « Péril en opérette » (création), Les enfants de l’île du levant d’Isabelle Aboulker et le voyage d’hiver de Schubert avec le cinéaste Jean Seban. En 2020, elle réalise la scénographie de Pelleas et Melisande de Debussy, Mort sur le grill, Élémentaire mon cher de Thierry Boulanger, Babayaga de Coralie Fayolle, « Dancing Palace », « Les comptes et les gens de… »

En 2024 elle reprend une nouvelle version en scène de Pinocchio de T Lalo à Poitiers et de l’opéra de 4 sous à Paris.

En 2025 elle réalisera à Paris les mise en scènes d’Amahl et les visiteurs du soir de Britten et Into the wood de Sondheim.

Pendant 30 ans, Sophie Hervé chante la soprano soliste des oratorios de Bach à Verdi en France et à l’Etranger.

Membre de Trio, quatuor, ensembles vocaux, elle aime faire découvrir le répertoire d’hier et d’aujourd’hui et possède une très grande expérience dans le domaine de la musique de chambre, passion qu’elle enseigne et partage aujourd’hui avec enthousiasme.

On a pu l’entendre régulièrement dans le Requiem de Verdi, la messe en Ut de Mozart, le Stabat Mater de Dvorak et de Pergolese, la petite messe solennelle de Rossini et divers programmes de musique de chambre.

Parmi ces prestations elle s’est produite aussi dans Mass de L.Bernstein, le Psaume 42 de Mendelssohn, Gallia de Gounod, les Requiem de Mozart, Duruflé, Dvorak, Szymanowski, le Dixit Dominus de Haendel, le Gloria de Poulenc, la Missa Gloria de Donizetti, le Stabat mater de Rossini, … avec des d’illustres chefs et musiciens.

A l’opéra Sophie Hervé chante ces dernières années le rôle d’Elvira (l’Italienne à Alger) Despina (Cosi fan tutte), Helene (la belle Hélène) la première servante dans l’Amour Masqué de Messager au Festival d’Edimbourg, Bess et Serena dans Porgy and Bess de Gershwin, le rôle de Diane (Iphigénie en Tauride) celui de Milady dans les Eaux d’Ems de Léo Delibes, ou de Marguerite (le Fantôme de l’Opéra version cinématographique) avec l’Octuor de France au Festival de Pordenone à Venise,…

Ces dernières années elle se produit dans le Stabat Mater de Poulenc à Paris dir H Pompidor et celui de Dvorak à Montpellier dir C Gaulon, le Chant de la Terre de Malher à Bourges dir Jean Francois Heisser, la petite Messe solennelle à St Mery à Paris, plus récemment dans le Stabat Mater, de Pergolèse, à Paris, en Normandie, et dans l’Est de la France.

Dans le cadre de festivals, elle intervient simultanément chaque année en tant que professeure et artiste sur scène, notamment en duo avec Didier Henry, dans La Bonne Chanson de Fauré avec quatuor à corde et piano, en quartet de Jazz avec Philippe Macé, dans les Ziegueunerlieder de Brahms avec Karolos Zouganelis, dans un programme « Paris -New York » avec le pianiste improvisateur Cyrille Lehn et récemment un programme romantique Schubert, Strauss et Brahms avec David Seilig.

En recherche permanente en 2015 elle obtient un DU à Paris VII en psychopathologie et physiologie de la voix avec la mention TB.

En 2021 elle est certifiée en hypnose Ericksonienne.

Sophie Herve travaille sur la réalisation d’un livre de pédagogie du chant : La voix(e) du périnée.

 

MAJ 11/2025