les professeurs
biographie

5. Coach Direction d’acteur, Metteur en Scène
HUNAULT Claudine Île-de-France

Performeuse, actrice, metteur en scène de théâtre et d’opéra, écrivaine, psychanalyste.
Claudine Hunault met en jeu dans toutes ses réalisations la charge poétique du mot et la puissance de la lettre. Qu’elle forme des chanteurs ou des acteurs à la présence scénique ou qu’elle soit elle-même en scène, elle développe un travail sur le verbe dans ses innombrables acceptions, cherchant à travers lui, à attraper des bouts de réel. Cette quête lui a fait rencontrer des écritures aussi rares que celles de Maurice Blanchot ou Hélène Bessette pour laquelle elle a co-dirigé un colloque L’Attentat poétique au CCIC de Cerisy en 2018.
Elle intervient dans de nombreux colloques sur les champs croisés de l’art et de la psychanalyse.

Performances

Elle mène avec le musicien Cédric Jullion des recherches sur une écriture texte/musique :
Ecrire Electre, Paris 2020.
Grande Balade d’après le roman poétique d’Hélène Bessette, Paris 2018, tournée 2019, 2021, (Maison de La Poésie Paris, Festival d’Avignon Off, Tanger, Bifurcations#4 Nantes, Saint Nazaire base sous-marine).
Les yeux clairs de Sanou Sorgho, Paris 2018.

Vingt minutes de silence / Si de Hélène Bessette, avec Cédric Jullion et Anaïs de Courson, Maison de La Poésie Paris, 2018.
On ne vit que deux fois de Hélène Bessette, Maison de La Poésie Paris, 2017.
Le moelleux des sons, création sur Janacek avec la pianiste Sarah Lavaud, Paris, Valence 2017.
Suite Suisse et N’avez-vous pas froid de Hélène Bessette, lecture croisée avec Anna Mouglalis, Maison de La Poésie Paris, 2015 / avec Anaïs de Courson, Le Thé des Ecrivains, 2013.
Birds variations, performance avec Maëlla-Mickaëlle Maréchal, Agnès de Cayeux, festival Nomades Paris 2015.
Si LNB7, Duo pour Bessette et Contrebasse avec Elise Dabrowski, Paris librairies, Festival de jazz de Besançon, 2015.
Participation à la performance des Sœurs Martin, Qui part à la chasse perd Patrick, Musée de La Chasse et de la Nature, 2014.
Matisse ou L’Effrayant midi, avec Roland Meyer, Nice Galerie Soardi, 2002.
Livres de Pier Paolo Calzolari, Nice Galerie Soardi, 2003.

Créations et mises en scènes d’opéra

J’adore mourir, création pour soprano et orchestre avec Léa Sarfati et l’Ensemble Du Bout Des Doigts, dir musicale Alexandra Cravero.
Tosca de Puccini, 2013, Traviata de Verdi, 2014, Nuits lyriques de Bazoches, Progy and Bess de Gershwin, Paris 2012, mise en scène (dir musicale Alexandra Cravero). La flûte enchantée de Mozart, Libourne 2011, Le Mariage secret de Cimarosa, Monaco 2009, L’Arche de Noë de Britten, Nice 2008.

Théâtre

• Depuis 1995, fondation et co-direction de Judith Productions. Conception des projets, mises en scène et interprétation. Tournées en Belgique, France, Espagne et Cuba.
Co-fondatrice et co-directrice du Théâtre La Chamaille. Création du laboratoire Le Dernier Spectateur, Nantes
Actrice et metteur en scène. Tournées en France, Italie, Sicile, Europe du Nord, Europe de l’Est.

Déplacements / Dépossessions

L’Afrique, le Burkina Faso, Par les rues de sable rouge, premiers pas sur la terre africaine.
Cuba, Un Macbeth païen, mixité des langues et des peaux, des acteurs afro-cubains, des santeros, des percussionnistes / aller dans la Caraïbe éprouver mon rapport à l’invisible.
Les Marquises. Le lieu d’une capture / aux Marquises on peut avoir peur du lever de soleil.

Publications

La nuit, quelques secondes à peine, écriture pour les photos de Sylvie Tubiana, éditions 2020.
Comme une épaisseur différente de l’air, éditions Cheyne mars 2015.
Des choses absolument folles, éditions EME Bruxelles 2012.
Désir d’Antigone, éditions Tarabuste 2006.
Heretu et les yeux de la nuit, éditions L’Harmattan 2006.

Articles et Conférences

Notice sur Le Très-Haut, publication en cours pour le Dictionnaire Maurice Blanchot, Flammarion, 2021.
• Le premier mot de la langue, Journal Français de Psychiatrie, N° 47, 2019.
• 2017, Un rédempteur à l’envers, une lecture de La Folie du Jour, Cahiers Maurice Blanchot N° 5.
• 2014 M. E. C. Méthyl Ethyl Cétone, Rencontres dialoguées Ajaccio, 2014, « Un mec ça sert à quoi ? ».
• 2013 “L’Innocence et le plateau”, colloque “Le théâtre pense, certes, mais quoi, comment et où ?”, Université d’Amiens / Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.
• 2011, « L’instant de ma mort ou une question inventée face à l’impensable » colloque sur Les Romans et Les Récits de Maurice Blanchot. Université Nanterre
• 2009, « Comme si la terre se gondolait de ce que dit la voix » colloque « incestes et prohibitions », Fédération Européenne de Psychanalyse, F.E.D.E.P.S.Y. Strasbourg.
• 2009, « Du son ou du dit ? », Séminaire sur la voix, F.E.D.E.P.S.Y., Strasbourg.
• 2008, « Les corps malades du signifiant », Université Nice Sophia-Antipolis, UFR Lettres, Arts, Sciences Humaines, Association d’Etudes de Freud et de Lacan.
• 2007, « Ecrire, Dire, Se représenter ou Le Geste de Dire » colloque de Cerisy, « Développements durables : Nouvelles voix, nouveaux passages ».
• 2007, « Le corps, sa musique, sa danse », Rencontres Dialoguées de l’Institut Méditerranéen d’Anthropologie et de Psychanalyse (I.M.A.P.), Nice.
• 2006, « Le désir et la perte dans le champ de la création », I.M.A.P. Nice.
• 2004, « La médiation culturelle ou les formes inattendues du lien social », cycle de conférences et ateliers, projet européen Alpes de Haute Provence/Piémont.
• 2001, « Ecritures et mise en scène de la parole », colloque « Comme un concerto virtuel », Hôpital Edouard Toulouse, Marseille.