les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
TREBUCHET Stéphane Nouvelle-Aquitaine – Occitanie, Bordeaux

Stéphane Trébuchet fait ses études musicales au conservatoire de Bordeaux. Médaillé en piano, solfège, déchiffrage, Musique de chambre, il obtient en accompagnement un Premier Prix de la ville de Paris à l’unanimité ainsi que le Diplôme d’état. Il suit les masterclasses du Franz-Schubert-Institut à Vienne (Autriche) et du Schubert Stichting à Amsterdam auprès de chefs de chant prestigieux (Julius Drake, Rudolf Jansen, Wolfram Rieger, …).

Il a collaboré comme chef de chant avec la Fondation Royaumont, l’Orchestre de Picardie, les chefs d’orchestre Pascal Verrot et Jean Christophe Keck, le Conservatoire de Bordeaux (accompagnement des classes de chant). Il a accompagné des masterclasses dirigées par Margreet Honig, Valérie Guillorit, Michel Sénéchal, Irène Kudela, Claudia Visca. Il a été pianiste pour les concours lyriques internationaux de l’Opéra National de Bordeaux/Musique au cœur du Médoc, Marmande, Robert Massard. Il est aussi accompagnateur pour l’Académie internationale de musique d’Hourtin (classes de Marianne Piketty, Vladimir Nemtanu, …). Récemment, Il accompagne le concours international de violoncelle Louis Rosoor, le Cap Ferret music open, participe au festival Eufonia, Cap Ferret music festival et à la programmation de l’association Cathedra.

Depuis 2015, l’Opéra National de Bordeaux fait régulièrement appel à lui. Chef de chant pour la scène (Norma de Bellini, direction musicale : John Fiore), il intervient comme chef de chant pour le chœur (Semiramide de Rossini, direction musicale : Paolo Olmi ; Gloria de Poulenc, direction musicale : Marc Minkowski). Il est Assistant du chef de Chœur de l’Opéra de Bordeaux, Maestro Salvatore Caputo pendant la saison 2016-2017. Il accompagne le chœur de l’Opéra en récital au Grand-Théâtre (Répertoire français et allemand, Liebeslieder de Brahms) ou à l’auditorium (Lieder et chœurs du répertoire allemand, Stabat Mater de Rossini version 4 mains). Il intervient aussi à l’Opéra de Limoges comme pianiste des chœurs et assistant du chef de chœur dans le cadre d’une coproduction avec l’Opéra comique.