Que ce soit comme musicien portant des projets de création où comme musicien de jazz, en concert et enregistrement, Philippe Macé est un des vibraphonistes percussionnistes parmi les plus significatifs en France et en Europe. Issu d’un milieu familial favorable à la musique, il poursuit des études qui le conduiront au CNSM de Paris dont il sera jeune lauréat (1er prix, 1er nommé).
En 1976, il participe à la création de l’Ensemble Intercontemporain et s’implique avec intensité sur la création, le répertoire du 20ème siècle sous la direction de Pierre Boulez. Il travaille étroitement avec des compositeurs tels que K. Stockhausen, L. Berio, Xenakis et bien d’autres participant à nombre de créations.
De 1980 à 1981 il séjourne aux USA, à la Berklee School de Boston, tirant avantage de son séjour pour développer une approche personnelle sur les instruments à clavier comme le vibraphone et le marimba comme improvisateur et interprète.
Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreux concerts et festivals (La Rochelle, Donaueschingen, Antibes-Juan les Pins, Paris, Angoulême, Avignon, Coutances, Vienne, Nancy, Amiens, Le Mans, de Paris la Villette, Musica, New-York, etc.) tant dans le domaine de la création contemporaine, du théâtre musical (G. Strehler), ou bien sûr du jazz. Il s’est produit avec un grand nombre de musiciens, notamment : Jean-François Jenny Clarke, Daniel Humair, Martial Solal, Marc Ducret, Serge Lazarévitch, Didier Lockwood, Manuel Rocheman, François Jeanneau, Patrice Caratini, David Friedman, Éric Barret et bien d’autres encore. De 1997 à 2001 il est co-directeur musical avec F. Jeanneau et A. Emler du POM, orchestre modulaire, et s’investit avec l’association la Scène et Marnaise de Création Musicale dans l’action culturelle et la formation des enseignants.
En 1998, dans le cadre de ses activités de compositeur, Philippe Macé reçoit une commande de Radio France (Passeurs de sons) qui est créée dans le cadre du festival « Présences ». Depuis toujours très investi dans le domaine de la pédagogie, il fut professeur successivement au CNR de Tours, au CRR de Caen, au CRR de la Réunion, au CRR de Paris, au Pôle Supérieur Paris/Boulogne-Billancourt, professeur/coordinateur à la HEM de Genève. Il fut aussi directeur des conservatoires : CMA du 18ème arr. de Paris, CMA du 11ème arr.de Paris, CRD de Bourges. Il considère son implication dans l’enseignement comme indissociable de son investissement artistique.