En tant que coach, Eleonora est spécialisée dans la diction et le répertoire italiens ; elle est également l’un des experts les plus reconnus en matière de préparation aux auditions. Grâce à sa méthode, décrite dans son récent ouvrage Audizioni per cantanti lirici, les chanteurs obtiendront une approche informée et complète de ce sujet. Comment choisir le répertoire approprié pour chaque audition et quels critères adopter pour composer un programme d’audition est l’un des objectifs que nous atteignons en utilisant la méthode d’auto-analyse proposée. Les outils pratiques fournis comprennent l’habillement, la préparation du CV, le soin des mouvements scéniques et la prise de vidéos de pré-sélection. La compréhension des critères de choix du jury, l’analyse des différents types d’audition et la façon de se préparer pour chacune d’entre elles améliorent la capacité d’orientation. La méthodologie de travail qui embrasse la préparation psychologique, physique et musicale fait que le chanteur prend conscience de son niveau de préparation, ainsi que de la formation quotidienne personnalisée nécessaire lors de la période qui précède une audition. Audizioni per cantanti lirici est un livre publié par Curci editore, dont les traductions françaises, anglaises et espagnoles seront bientôt publiées.
Eleonora a donné des cours et des masterclasses pour l’Opéra National du Canada, le Théâtre de l’Opéra de Rome, l’Atelier d’Excellence, la Fondation Boris Christoff, les Outils d’opéra (Portugal), l’ Opéra-Comique à Paris, le Centre Culturel de rencontre d’Ambronay le Teatro Comunale de Bologne, la Faculté de musique de l’Université de Bucarest, l’Opéra Studio National de Varsovie, l’Académie Internationale d’Osimo, la Fondation Pergolesi-Spontini, le Palazzo Pesce, etc. Elle a aussi participé à des projets d’enregistrements chez Decca Classics, Sony Music, Le Poème Harmonique Paris, etc.
Eleonora s’appuie sur une carrière de haut niveau dans les principaux théâtres d’opéra en tant qu’approche essentielle de son enseignement. Après avoir été assistante du directeur de casting à la Scala de Milan, en 2012, elle a été nommée directrice de casting au Teatro Petruzzelli de Bari. En 2015, elle a fondé et dirigé le programme pour jeunes artistes de l’Opéra de Rome, un programme international de formation destiné à lancer les carrières des jeunes professionnels (chanteurs, pianistes, metteurs en scène, scénographes, costumiers et concepteurs de lumières), renforçant ainsi ses compétences en repérage, sélection et mentorat, en définissant des objectifs stratégiques et une formation personnalisée.
Depuis 2013, elle est membre du jury de concours de chant internationaux, tels que le Concours Laffont du Metropolitan Opera (New York), le Concours d’opéra de la Mer Noire (Batumi – Géorgie), le Concours vocal Moniuszko (Varsovie), le 72ème AsLiCo pour jeunes chanteurs d’opéra (Côme), le Grand Prix international de Roumanie, le 71ème AsLiCo pour jeunes chanteurs d’opéra (Côme), le Concours international de chant d’opéra de Hong Kong, le Grand Prix International de Roumanie Virginia Zeani (Targu Mures), les Auditions internationales NYIOP (Rome), le Concours lyrique international Ottavio Ziino (Rome), le Concours Voci Verdiane (Haikou – Chine), le Concours Flaviano Labò (Piacenza), Concours Lyrique Salice d’Oro (Salice Terme), la maison d’opéra de Moscou, le Concours Européen pour Jeunes Chanteurs Lyriques (Spoleto), Les auditions intérnationales NYIOP (Londres), le Concours Umberto Giordano (Foggia), le Concours Marcello Giordani (Taormina) et Les auditions intérnationales NYIOP (Florence).
Son intérêt pour la combinaison entre l’opéra et le cinéma fait qu’elle co-écrit et réalise Incoffessabile Verdi, un documentaire diffusé par OperaVision; Farnese suite – l’opera in ambasciata a Roma e a Parigi, qui présente des airs en dehors des limites de la scène, diffusé par Rai 5; et des vidéos d’opéra réalisées avec des techniques de vidéo mapping et de réalité augmentée. Elle poursuit cette recherche avec sa société de production, Finale Produzioni.
Eleonora a obtenu un diplôme de dix ans en piano au Conservatoire national G.B. Martini de Bologne, et elle a poursuivi ses études en piano à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Elle a étudié le chant lyrique à la Scuola di Musica di Fiesole et a une maîtrise en économie et gestion à la Bocconi Business School de Milan.