La pianiste Hélène Herzberger est qualifiée de « musicienne raffinée, au jeu coloré et d’une grande musicalité» (DNA). Concertiste, cheffe de chant et chambriste, elle est engagée dans de nombreux projets éclectiques, et sort volontiers de sentiers battus pour créer des projets transversaux, littéraires ou s’associer à l’univers du jazz. Elle porte une prédilection pour l’univers du lied, et l’accompagnement vocal. Elle a poursuivi un master d’accompagnement à la Musikhochschule de Karlsruhe auprès de Hartmut Höll, et une formation de de cheffe de chant d’été au Teatro la Scala de Milan.
Chambriste appréciée, on peut régulièrement l’entendre en France et en Allemagne dans diverses salles et festivals : les Estivales de Sainte Aurélie, le Château des Rohan, le Festival international de musique contemporaine Musica, le Festival Musée en Musique de Grenoble, le Festival d’Autan. Elle se produit avec de nombreux chanteurs, le baryton Damien Gastl, la soprano Francesca Sorteni, les Soprano Judith Gauthier, Marisol Montalvo. En tant que soliste on a pu la remarquer dans le « Concerto en sol majeur » de Ravel avec l’orchestre de la HEAR sous la baguette de Miguel Etchegoncelay. Elle était récemment soliste dans « The Queen Symphony » avec l’OHS de Saverne, sous la direction de Alexandre Jung.
En tant que cheffe de chant, elle a récemment suivi la production du Faust de Gounod et de la Traviata de Verdi à (dir. Thomas Blunt,) à l’Opéra de Baugé. Elle participe également à la production de Gianni Schicchi de Puccini et des Noces de Figaro avec le Junges Kollektiv für Musiktheater. Elle a accompagné les classes de chant de grands pédagogues du chant : Julia
Varady-Fischer Dieskau, Christrianne Libor, Hanno Müller Brachmann. Elle accompagne la Maîtrise de l’Opéra National du Rhin en tournée à New York, Boston, Harvard, au Etats-Unis, puis à Porto et Braga au Portugal. Avec le même ensemble elle enregistre leur album Allelujah et suit leur tournée à Dresde.
En masterclass, elle a bénéficié des conseils de Tereza Berganza, François Leroux, Peter Kammerländer, François Leroux, Roger Muraro.
Passionnée par la pédagogie, elle fait partie de l ‘équipe de formation vocale des étudiants du Théâtre National de Strasbourg pendant 3 ans. Elle a été tutrice à l’IMT de Karlsruhe, notamment sur l’opéra Hänsel et Gretel de Humperdinck. Elle coach régulièrement de nombreux chanteurs lyriques dans leur projets de concerts et préparation de rôle et de concours. Elle accompagne la classe de chant et enseigne le piano à l’Ecole Municipale Crescendo de Musique de Saverne, où elle mène avec ses collègues des projets pédagogiques divers : Festival de Piano, projet Poulenc-Satie, projet Gainsbourg-Miles Davies.