Lors de mes études en musique classique que j’ai débuté à 17 ans, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux professeurs, mais seulement quelques-uns ont été déterminants dans ma conscience du chant et de l’instrument voix.
Je citerai tout d’abord Christiane Patard, professeur au CNSM de Paris, qui m’a inculqué les bases essentielles pour trouver le « beau chant » (bel canto). A ses côtés, j’ai appris à chercher, que dis-je, à traquer le « beau son ».
L’héritage d’une technique italienne qu’elle a su me transmettre m’a permis très vite d’obtenir les bonnes notions du chant classique. Notions que j’ai pu compléter et affiner ensuite en Italie, auprès du maestro Gino Becchi, à Florence, et du maestro Arrigo Pola, à Modène (professeur, entre autres, de Luciano Pavaroti et de Mirella Freni).
Aux côtés de Christiane Patard, j’ai aussi compris ce qu’était cette qualité d’écoute exceptionnelle qu’un professeur doit avoir pour guider ses élèves. Je visualisais cette écoute comme une oreille géante, oui, le professeur devient « une oreille ».
Cette oreille doit se mettre au service d’une pédagogie de la transmission, dans l’exigence d’une pratique technique du chant. Mais l’empathie est elle aussi une condition sine qua non d’une transmission dans la relation professeur- élève.
Auprès de Béatrice Burley, j’ai découvert l’instrument corps-voix. Auprès de Lucia di Carlo, c’est la mise en espace du corps-voix que j’ai pratiqué. J’ai ensuite rencontré Patricia Boulay, professeur de méthode Alexander avec qui j’ai pu mettre en pratique et approfondir toutes ces découvertes et prises de conscience sur le corps-instrument.
J’ai fait une carrière de choriste professionnelle dans les principaux théâtres lyriques de France pendant 17 ans. Là, j’ai pu observer, comprendre, continuer d’apprendre et apprécier ce métier exigeant de chanteur lyrique.
J’ai débuté l’enseignement du chant très tôt dans ma carrière à 22 ans, et j’ai compris de ce fait très vite que j’avais en moi l’envie de transmettre, et un sens quasi inné de la pédagogie. Au fil des années, l’enseignement a pris de plus en plus de place dans ma vie, jusqu’à devenir mon activité essentielle.
J’enseigne le chant, car c’est avant tout une passion : l’art du chant me fascine et la relation fabuleuse qui s’instaure entre l’élève et le professeur sur le chemin de la découverte de la voix est exceptionnelle.
Trouver sa voix, c’est bien plus que simplement bien chanter et faire de jolis sons, c’est aussi toute une relation à soi, à son corps, à son environnement. Tous ces paramètres sont essentiels.
L’instrument voix étant tout le corps, le pédagogue doit être très vigilant, et respectueux de cette relation qui s’instaure, condition d’une bonne transmission.
Comprendre que nous sommes deux dans cette quête demande une bonne synergie entre les protagonistes de cette belle aventure du chemin du son qui nous relie à nous-mêmes et nous lie aux autres.
Mon actualité :
- Coach vocale depuis 2008 au sein du chœur MIKROKOSMOS avec Loïc Pierre chef de chœur
- Professeur de chant dans l’ensemble vocal Fiat Cantus avec le chef Thomas Taquet
- Coach vocale au sein de 3 chœurs de formation Jazz et Musiques actuelles à Paris et en Région Parisienne, GRAFFITI, CADENCE et GOSPEL GROVE avec Fanja RADJASOHN cheffe de chœur
- Enseigne au sein de l’association FORANIM basée dans le 15ième arrondissement de Paris depuis 1998
- Organisations de 6 stages par an au sein de ma structure La Fabrique du Chanteur depuis 25 ans
- Coaching personnalisé pour jeunes chanteurs en voie de professionnalisation pour l’entrée dans les grandes écoles et conservatoires
- Coaching pour les préparations de concerts et auditions pour chanteurs amateurs confirmés, jeunes chanteurs et professionnels.
Sites :
www.professeurdechant.org
www.lafabriqueduchanteur.org