les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique | 1.3 Jazz Blues | 1.4 Musiques actuelles, voix amplifiée
SCHNELL Patricia Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

Mezzo-Soprano

Formée au Conservatoire national de Région de Montpellier (Classes de Chant Lyrique, Basson, Musique de chambre, Composition, Orchestre) puis au CNIPAL (Centre national d’Insertion Art Lyrique) de Marseille, elle étudie aussi parallèlement le Piano et la Danse classique.

Elle se perfectionne ensuite lors de masterclass auprès d’Alberto Zedda (Accademia Rossini Opera  Festival), Teresa Zylis-Gara, Michel Piquemal et Dolora Zajick et plus régulièrement auprès de Claudio Thiolas (Castelfranco Veneto), Agnes Maroilleau- Bastian (La Farlède), Dr Benoit Amy de la Bretèque (Montpellier/ Marseille).

Ses engagements scéniques l’ont conduite sur les scènes lyriques françaises (opéras de St Etienne, Nancy, Marseille, Fribourg, Nice, Besançon), mais aussi à l’étranger (Suisse, Allemagne, Monaco, Italie, Maroc, Liban, Belgique…) avec des participations régulières au Festival Lyrique  de Sanxay, Festival Massenet (St Etienne), des productions au Festival de Bad Wildbad (Allemagne), Abbaye de Royaumont et avec des rôles tels que : Annina/Flora (Traviata-G.Verdi), Mercedes/Carmen (Carmen-G.Bizet), La grande Vestale (Roma-J.Massenet), Suzuki (Madama Butterfly-G.Puccini), Lucilla (La scala di seta-G.Rossini), Serafina (Il Campanello-G.Donizetti), La marchande de journaux (Les mamelles de Tirésias-F.Poulenc), Hélène (La belle Hélène-J.Offenbach), Lisetta (Il mondo della luna – J.Haydn), Troisième dame de la nuit (Die Zauberflöte– W.A.Mozart), Metella (La vie parisienne-J.Offenbach), Chromis (Ariane-J.Massenet), Suora zelatrice (Suor Angelica-G.Puccini), mère Jeanne (Dialogues de Carmélites-F.Poulenc), Berta (Il barbiere di Siviglia-G.Rossini), Rosette (Manon-J.Massenet), Die Alte Nonne (Sancta Susanna– P.Hindemith) Festival Musiques Interdites/ Marseille …

Elle a pris part à des créations contemporaines telles que les « Propositions » de Francis Bayer ou Anne Solergo (Marianne-Edouard Lacamp).

Pour le répertoire de musique sacrée, elle a interprété l’alto solo dans les Requiem de W.A. Mozart (Turin, Nice, Imperia, Mougins) et Michael Haydn, les Stabat Mater de G.B.Pergolese et J.Haydn , la  Messe de minuit – M.A. Charpentier, la Messe du couronnement – Mozart, Messe en Ré – A.Dvorak, Messe St Nicolas –J.Haydn, Petite Messe Solennelle – Rossini, Spatzenmesse – Mozart, Miserere – J.C.Bach.

Elle participe régulièrement à des concerts de musiques de chambre : Récital Mélodies françaises Voix, Flûte , Piano, Violoncelle/Aix-en-provence, Concert Darius Milhaud (Sept poèmes de la connaissance de l’est) et Louis Durey (Images à Crusoé)/ Aix en Provence.

Son parcours l’amène à s’intéresser assez tôt à la pédagogie de la voix et aux développements de  l’exploration vocale (notamment auprès du phoniatre Benoit Amy de la Bretèque).

Elle obtient son Diplôme d’Etat en 2006 et enseigne le Chant Lyrique au sein du Conservatoire National de Région Darius Milhaud d’Aix-en-Provence depuis 2014.

Sa collaboration avec un ensemble Jazz Funk depuis 2018 lui permet de partager aussi son expérience de la voix dans le domaine des musiques amplifiées.