les professeurs
biographie

Divers
PAPILLON Marc Île-de-France, Paris / Distanciel

Coach physique et mental

Marc Papillon rencontre en 1996 Philippe Chamagne, précurseur de la rééducation du musicien en Europe. En 2003, ils créent ensemble avec le Dr Arcier de Médecine des Arts, la Clinique du Musicien et de la Performance Musicale à Paris.

Il contribue aux recherches cliniques menées dans le domaine médical, scientifique et pédagogique auprès des artistes. Diplômé en kinésithérapie (1997), il obtient également un DESS (Master 2) en design industriel et conception des instruments de musique et de leurs interfaces (1999), il obtient le diplôme européen Médecine des Arts (2000) et est diplômé en thérapie cognitive et comportementale auprès des médecins Jean Cottraux et Charly Cungi (2010). 

Il crée la première vidéo-formation en ligne en 2014 consacrée exclusivement à la préparation physique et mentale des artistes. Un contenu de près d’une centaine d’ateliers présentant ainsi les bases des formations « The joy of playing – Le corps du musicien ».

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont la série « Anatomie du musicien », il jongle avec l’ergonomie du mouvement au sens large. Il explore la danse, la musique et le sens du mouvement comme laboratoires artistiques.
« La main du pianiste », 2001, Alexitère Éditions,
« La main du guitariste », 2011. Alexitère Éditions,
« Prévention des pathologies du musicien » ouvrages collectifs, sous la direction de Raoul Tubiana, 2007, Alexitère Éditions,

Série pédagogique :
« Le corps du musicien professionnel », Vidéo-formation, 2014, Éditions Marc Papillon,
« S’amuser, c’est mieux jouer », 2018, Éditions Marc Papillon,
« Jour 1 », destiné aux professeurs de musique, 2019, Éditions Marc Papillon,
« Jour 2 », destiné aux professeurs de musique, 2020, Éditions Marc Papillon,
« Jour 3 », destiné aux professeurs de musique, 2020, Éditions Marc Papillon,

Série “ ANATOMIE DU MUSICIEN, Technique et Performance ” – ÉDITIONS MARC PAPILLON 2019-2023
“ Violon et alto ”, 2019
“ Trompette, cor, trombone et tuba ”, 2021
“ Violoncelle, viole de gambe et contrebasse ”, 2021
“ Batterie et percussions ”, 2021
“ Voix et beatbox ”, 2022
“ Guitares, basses, luths, ukulélé, mandolines, ouds, sitares, balalaïka ”, 2022
“ Saxophones, clarinettes, hautbois, bassons et flûtes ”, 2022
“ Pianistes, clavecinistes, organistes et accordéonistes ”, 2022
“ Harpes ”, 2023
“ Musicien – acteur – danseur ”, 2023
“ Anatomie d’une vie ”, 2024

Marc continue la danse et la musique comme laboratoires artistiques. Il croise la danse et la musique avec, entre autres, Dan Liefooghe et Marie-Laure Guislain aux rythmes et mélodies colorés. Avec lui, la danse et la musique fusionnent en une improvisation sans contrainte, Ses compositions, au cœur du rythme, font valser leurs pas ailés. À chaque représentation, une aventure se dessine, riche de rencontres et d’improvisations. Chaque note, chaque geste, embrasse une couleur, un rythme infini, Et ensemble, ils peignent la scène de magies non dites.

Après deux années passées en Asie en famille, en Inde particulièrement (2016-2017), Marc traverse le Kirghizstan à cheval pendant deux mois en autonomie complète avec ses deux enfants (2018), traverse l’océan Atlantique à la voile avec son fils sur l’Argo – Olivier Le Gargean (2019), traverse l’océan Pacifique en duo (2020), le sud de l’océan Indien et passe le cap de Bonne-Espérance toujours sur l’Argo (2021). 

Il court son premier trail de 80 km en 2023 après plusieurs marathons et gravit le Mont Blanc avec son frère, après les océans, la montagne. De Paris à Oslo, Marc court un marathon par jours : 40 marathons, 7 pays traversés, 1700 km et 40 nuits dans les forêts. Pendant 50 jours, Marc interview des artistes musiciens pour son prochain livre « Anatomie d’une vie » de Paris à Oslo en passant par Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Göteborg… Il continue un voyage vers l’inconnu, une façon de nourrir ses recherches et d’accompagner les artistes du  monde entier tout en continuant à créer chaque jour de nouveaux outils.

www.marcpapillon.com
CV MARC PAPILLON 2025