Toutes
les actualités

Elisabeth MOUSSOUS et Yanis BENABDALLAH – Gala des grandes voix lyriques d’Afrique – 23 mars 2024

« Afrique, c’est chic ! »

­
MERCREDI 27 MARS 2024

 

Lieu : Théâtre des Champs Élysées – Paris

 

« L’organisation de solidarité internationale Women of Africa créée en 2002 et présidée par Patricia Djomseu, femme exceptionnelle, passionnée d’opéra, cheffe d’entreprise dans le domaine de l’industrie, est à l’initiative de du Concours international des voix d’Afrique organisé par Africa Lyric’s Opera et du concert donné le samedi 23 mars 2024 au Théâtre des Champs Élysées devant une salle comble. Pour l’occasion l’excellent Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine était dirigé par son chef titulaire Sébastien Billard avec une belle énergie (superbe Russlan et Ludmila de Glinka) et une réelle complicité avec les chanteurs invités.

(…) Suivent des airs et des ensembles qui évitent au concert de tomber dans le piège ennuyeux d’une audition de concours. Le ténor, pianiste et chef d’orchestre français Yanis Benabdallah, d’origine marocaine et hongroise, apporte à la soirée un grain de fantaisie tout à fait bienvenu. Brillant comédien, ouvert à toutes les musiques, il interprète avec panache, l’air de Kleinzach des Contes d’Hoffmann d’Offenbach et avec légèreté le Brindisi de La traviata (…).

(…) et un bel extrait de l’opéra camerounais de Jules Teukam Les Amazones du Dahomey chanté en langues Fon et Yoruba par la soprano Elisabeth Moussous, elle aussi camerounaise, établie en France, d’une force expressive rare dans cet air dramatique. Depuis son stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris elle a fait son chemin jusqu’au Teatro Regio de Parme. Elle terminait en beauté le concert, avant le populaire « Tajabone » du Sénégal et un extrait des Carmina Burana de Carl Orff par le chœur et les solistes réunis.  » Marcel Quillevere

+ infos : www.forumopera.com

www.africalyricsopera.fr