Toutes
les actualités

Isabelle GEORGES dans « Ève et Adam » – le 11 février 2023

 

Pour traiter des « trois mille ans de malentendus entre l’homme et la femme », ce conte lyrique choisit le ton de l’humour en chansons.

 

« 2023 démarre avec la première mondiale, à la Philharmonie de Paris, de Ève & Adam, livret de Florence Seyvos et musique de Bruno Fontaine, avec l’Orchestre National d’Île-de-France sous la baguette de Georg Köhler.

Cela fera quatre années que ce projet a germé dans mon esprit, désir impérieux de revenir aux origines du déséquilibre entre les hommes et les femmes dans le monde, envie de redonner sa place à la question saine et joyeuse, en musique. Et si la côte d’Adam, « Tzela » signifiait en fait, le côté… »

CRÉATION MONDIALE
« Mais de quel malentendu parle-t-on au juste ? Eh bien celui de la Genèse (1, v. 27) dont la traduction la plus fréquente dit que Dieu a créé la femme à partir d’une côte (tzela) de l’homme ; alors que certains spécialistes défendent l’idée qu’il est possible de traduire tzela par « côté », ce qui reviendrait à dire que la femme a été créée « à côté » de l’homme, sans pour autant en être une émanation directe…
C’est ce chatoiement des significations qui nous a fait rêver ; qui nous a donné l’envie de secouer, comme un vieux tapis, l’image figée de nos arrière-arrière-arrière grands-parents ; le désir d’imaginer un nouveau dialogue entre Ève, Adam et leur créateur », en usant de toutes les formes de musique (solos, duos, mots chantés, scandés, chuchotés, déclamés, vocalises et contrechants…) pour s’amuser avec cette interrogation essentielle. »

Direction Georg Köhler
Chant Isabelle Georges
Chant Frederik Steenbrink
Livret Florence Seyvos
Musique Bruno Fontaine
Mise en espace Mirabelle Ordinaire
Création vidéo Laurent Sarazin
Costumes Colombe Lauriot

 

+ infos : www.philharmoniedeparis.fr
www.isabellegeorges.com