Toutes
les actualités

Lauranne OLIVA, triomphatrice des Voix nouvelles

« Dimanche soir, se déroulait à l’Opéra-Comique la cinquième édition du concours qui révéla Natalie Dessay, Stéphane Degout, Karine Deshayes, Alexia Cousin parmi d’autres. Ce soir, c’est demain qui chante. »

Palmarès du Concours Voix Nouvelles 2023
1e prix (et opéras suisses) : Lauranne Oliva
2e prix : Léo Vermot-Desroches
3e prix : Juliette Mey
4e prix : Héloïse Poulet
5e prix : Lotte Verstaen
6e prix : Emy Gazeilles
Prix du public : Livia Louis-Joseph-Dogué

« Sachant quels prodiges n’ont pas atteint la finale, on devine le niveau de l’édition 2023 – cinquième seulement depuis la révélation de Natalie Dessay en 1988. Ces dix « voix nouvelles » (sur 396 candidats de six pays francophones) sont des voix, de vraies voix que, si le vent ne les emporte pas, vous entendrez forcément sous peu.

Brisons tout le suite le suspense qui n’en est pas un : trois semaines après sa victoire à la Paris Opera Competition, la soprano Lauranne Oliva remporte le Premier prix. Le stress d’une finale n’est pas le meilleur ami de la liberté que réclame Gilda (Rigoletto de Verdi), et « Salut à la France » (La Fille du régiment de Donizetti) s’adresse au clairon pectoral qui n’est pas son instrument. Mais ce timbre de miel sans sucre ! Mais cette agilité sans chiqué, ce soleil tendre, ce charme alla Lucia Popp, cet art d’imposer silence. Cette nature. Et cette culture : le perlé, le phrasé, le chant sur le souffle. Et le contre-mi bémol à la fin du « Salut » – inattendu de perfection. Et la fille derrière la chanteuse. Que ces mains croisées sur le cœur plus Lourdes que Perpignan ne nous aveuglent pas : mademoiselle Oliva n’a rien d’une alouette, c’est une volonté, une sensibilité, une personnalité. Vingt-trois ans ! Prions. Que Juliette, Manon, Gilda attendent un peu ! Après la Drusilla de Monteverdi, arrivent cette saison Pamina, la Lipi de Salieri, bientôt la Calisto de Cavalli. Suivez cette étoile. (…) »

« (…)Troisième prix : Juliette Mey, interprète au berceau mais virtuose accomplie (« Naqui all’affanno »), goût espiègle et judicieux (les deux Cendrillon de Rossini et de Massenet), assez jeune pour se croire mezzo quand la couleur, la place et le volume trahissent le plein soprano. Deuxième prix : Léo Vermot-Desroches, seul garçon primé, ténor imaginatif, artiste mais fortissimo sempre et artificiellement sombré dans un lamento de L’Arlesiana propre à réveiller les ragazzi (pour ne rien dire du « Kleinzach » d’Offenbach, certes à-propos).(…) » Ivan A. Alexandre

Finale du concours Voix nouvelles 2023. Orchestre philharmonique de Nice, direction Chloé Dufresne. Paris, Opéra-Comique, le 8 octobre.