« Il fait son retour dans la capitale, un an après avoir quitté l’Opéra de Paris, dirigeant pour la première fois l’Orchestre national de France. L’occasion de nous expliquer pourquoi il ne prolongera pas son mandat de directeur musical à l’Opéra de Vienne après 2025. »
« On lui manquait déjà ? Lui nous avait manqué à la suite de ses adieux déchirants de l’Opéra de Paris en juillet 2021, après douze années de bons et loyaux services. Les chanceux présents ce soir-là dans la salle de l’Opéra Bastille s’en rappellent encore. Après un troisième Acte de Parsifal à pleurer de beauté, Philippe Jordan nous avait dit qu’il reviendrait. C’est chose faite ! Bien qu’il ne revienne pas in-situ à l’Opéra de Paris (ce qui n’est pas prévu avant plusieurs années), c’est à l’Auditorium de Radio France que le maestro fait son grand retour en France.
Ce jeudi 6 octobre à l’Auditorium de Radio France, le chef né à Zurich, dirigera pour la première fois l’Orchestre national de France. Ce concert à suivre en direct sur France Musique à partir de 20h fera entendre le concerto pour violon de Brahms interprété par Franck Peter Zimmermann avant de laisser place à la suite du Chevalier à la rose de Richard Strauss. C’est d’ailleurs une nouvelle suite de l’opéra de Strauss que le chef proposera en collaboration avec Tomas Ille, dans « une version plutôt mozartienne et néo-classique, en s’éloignant de la vision romantique qu’on entend parfois dans cette œuvre » nous confie Philippe Jordan. (…) »
FRANCE MUSIQUE
+ infos : www.radiofrance.fr