les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
ABBATI Alfredo Île-de-France

Né au Brésil, Alfredo Abbati obtient son diplôme de master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe d’Erika Guiomar avec « mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury ».

Pendant la saison 2009-2010 il a été pianiste chef de chant dans le Centro de Perfeccionamento Plácido Domingo à Valencia (Espagne), en 2014-2015 à l’Atelier Lyrique de Opéra National de Paris et depuis 2017 au Festival d’Été de Salzburg.

En tant que chef de chant il participe à de nombreuses productions telles que : Adriana Lecouvreur (direction : Marco Armiliato), Les Pêcheurs de Perles au Festival d’Été de Salzburg, Salomé, Tosca, Fidelio (direction: Zubin Mehta), La Scala di seta, L’Italiana in Algeri (direction: Alberto Zedda), Ariane auf Naxos (direction : Andrew Davis) au Palau de les Arts Reina Sofia de Valencia; La Walkyrie, Le Crépuscule des Dieux au Théâtre Municipal de São Paulo; Lulu, Parsifal, Carmen au Théâtre Amazonas de Manaos (Brésil); Falstaff, Il Barbiere di Siviglia, Un Ballo in Maschera, Lucrezia Borgia à La Corogne (Espagne); Tristan und Isolde, Aida, Les dialogues des Carmélites (direction : Alain Altinoglu) au Théâtre de La Monnaie, Otello, Lear (direction: Fabio Luisi) à Opéra National de Paris, La Fille du Régiment et Andrea Chénier au Gran Teatre del Liceu in Barcelona, Tosca au Festival d’Aix en Provence, etc.

Lors de ces productions, il travaille également avec Placido Domingo, Bryn Terfel, Jonas Kaufmann, Sondra Radvanovsky, Anna Netrebko, Anita Rachvelishvili, Siegfried Jerusalem, Albert Dohmen, Hanna Schwarz, John Daszak, Camila Nylund, Gregory Reinhart, Stéphanie d’Oustrac, Sandrine Piau, Olga Peretyatko, Magdalena Kozena, Karine Deshayes, Sophie Koch, Véronique Gens, Javier Camarena, Ewa Podles, Michael Spyres, Juan Jesús Rodríguez, Ainhoa Arteta, Mariella Devia, Lorin Maazel, Gianandrea Nozeda, Hervé Niquet, Pinchas Steinberg, Christophe Rousset, Jérémie Rhorer, Georges Prêtre…

En récital, il se produit aux côtés de Sondra Radvanovsky, Carlos Álvares, Alejandro Roy et Simon Orfila, à La Corogne (Espagne), du baryton Paulo Szot à Rome, de la mezzo-soprano Marianne Cornetti à Ferrol (Espagne), de Karine Deshayes au Festival Européen Jeunes Talents, de la mezzo-soprano Gemma Ni Bhriain au “National Concert Hall” de Dublin, du baryton Vito Priante au “Festival Nuits de Chéronne”, de la mezzo-soprano Allison Cook au Théâtre Royal de la Monnaie, une tournée de récitals avec le “Salzburger Festspiele” en Chine…

En 2014, il participe à la création mondiale de Shell Shock du compositeur belge Nicholas Lens, avec mise-en-scène de Sidi Larbi Cherkaoui et aussi Au monde du compositeur Philippe Boesmans, avec mise-en-scène de Joël Pommerat au Théâtre Royal de la Monnaie avec Patricia Petibon, Stéphane Degout et Yann Beuron.

En 2016 il fait son début comme chef d’orchestre avec l’opéra de Steve Reich « Three Tales » à la Nuit Blanche de Bruxelles.

Prochains projets: création de “Le soulier de Satin” (Marc-André Dalbavie) à L’Opéra de Paris; “La Damnation de Faust” au Festival d’Été de Salzburg; “Falstaff” au Festival d’Aix-en-Provence…