Sandrine Abello est diplômée de l’École normale de musique de Paris et des conservatoires de Nîmes et Aix-en-Provence. Elle commence sa carrière de chef de chant à l’Opéra d’Avignon. Elle intègre par la suite successivement les équipes de l’Opéra de Toulon-Méditerranée, puis d’Angers Nantes Opéra.
Elle occupe les fonctions de responsable des études vocales et d’attachée de production à l’Opéra de Dijon. Elle ouvre la voie à une collaboration entre le conservatoire Jean-Philippe Rameau et l’Opéra de Dijon en offrant la possibilité aux étudiants de la classe de chant de participer à plusieurs productions lyriques.
Particulièrement intéressée par la transmission, elle crée l’association Ars Nemausa dont l’Académie de Thil, dédiée à la formation de jeunes chanteurs. Son parcours s’oriente ensuite vers la direction de chœur, à Angers Nantes Opéra puis à l’Opéra national du Rhin de 2013 à 2018. Dans ce cadre, elle est à l’origine de la création d’un enseignement pour jeunes chanteurs en collaboration avec l’Académie de musique de Strasbourg.
En 2017 elle succède à Ekaterina Nikolova dans le collège musique de la commission consultative pour l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant, région Grand Est. Elle est chef de chœur jusqu’en juillet 2021 à l’Opéra de Tours. Son parcours la mène à travailler autant avec de jeunes solistes en formation tels qu’Angélique Boudeville, Mathias Vidal, Julien Behr ou encore Julien Dran qu’avec des artistes confirmés tels que Joyce Di Donato et Michael Spyres. Elle collabore avec des chefs d’orchestre tels que Jeffrey Tate, Myung Whun Chung, John Nelson.
En décembre 2020, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Elle intègre en août 2021 l’Opéra national du Rhin en tant que directrice musicale de l’Opéra Studio.