les professeurs
biographie

5. Coach Direction d’acteur, Metteur en Scène
AGNELLO Carmelo Île-de-France

DRAMATURGE, METTEUR EN SCÈNE

Après une formation littéraire et musicale (Ecole Normale Supérieure, Conservatoires de Marseille et de Rueil Malmaison) il obtient un Doctorat en esthétique portant sur la question de la représentation de l’opéra contemporain.

Il est nommé Maître de conférences à l’Université de Paris 8 où il dirige une formation de « Dramaturgie et mise en scène du théâtre lyrique » (niveau licence et master), poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.

Parallèlement, il a été assistant à la mise en scène de Sylvano Bussotti (Opera di Roma, Teatro Regio di Torino), Harry kupfer (Komische Oper de Berlin, Festival de Bayreuth, Opéra Bastille), Pierre Strosser, Patrice Chéreau, Klaus Michael Grüber (Théâtre du Châtelet, Paris).

Il signe ses propres mises en scène parmi lesquelles :
Rigoletto de Giuseppe Verdi (Teatro dell’opera, Chieti, Italie)
Il Trovatore de Giuseppe Verdi (Théâtre Vanemuine, Tartu, Estonie)
Il Prigioniero de Luigi Dallapiccola (Opéra national de Lorraine, Nancy)
Elégies de Philippe Fénelon, (Opéra national de Lorraine, Nancy)
Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, L’Orfeo, Tirsi e Clori L’Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi ainsi que Acis and Galatea de George Frideric Haendel (Festival de musique de Sofia, Bulgarie)
« Docteur Miracle » ou Bizet avant Carmen, Georges Bizet (Salle Poirel, Nancy, Château de Lunéville)
Le Nozze di Figaro, W.A. Mozart (Théâtre Reine Marie, Oradea, Roumanie)
Die Zauberflöte, W.A. Mozart (Théâtre Reine Marie, Oradea, Roumanie)
Die Entführung aus dem Serail, W.A. Mozart (Conservatoire Claude Debussy, Paris 17°)

Au Théâtre du Châtelet (Paris) il est l’initiateur avec Lucie Kayas responsable des actions jeune public, des « Lectures en scène », des parcours thématiques (Berlioz, Wagner, Liszt) et des journées familles.

Il intervient régulièrement dans le cadre masterclasses, de stages d’études de rôles et de formation à la scène pour chanteurs lyriques. (Université de Paris 8, Istituto Superior de las Artes (La Havana, Cuba), Conservatoire Supérieur de Musique de Sofia (Bulgarie), Universités de Oradea et Timisoara (Roumanie).

Depuis 1996, il est dramaturge et dirige le service pédagogique qu’il a créé à l’Opéra national de Lorraine (Nancy).

Actuellement il est aussi :

Responsable de l’Atelier Lyrique du Conservatoire Claude Debussy (17° arr.) à Paris [Direction artistique, soprano Leontina Vaduva].

Directeur artistique du festival d’art lyrique « Nebrodi in canto » à Ficarra, Sicile, Italie. (1ère édition, juillet-août 2013).
Spectacles mis en scène dans ce cadre :
2013 : Cavalleria rusticana (Mascagni)
2014 : I Pagliacci (Leoncavallo)
2015 : La Baronessa di Carini (Mulè)
2016 : Musique chez le prince de Salina. (mise en scène de mélodies et scènes d’opéra dans le contexte du Guépard de Tommaso di Lampedusa.
2017 : L’Elisir d’amore (Donizetti)