les professeurs
biographie

8. Coach thérapeute | Coach langue native
ALLEGRETTI Rosa-Maria Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

PSYCHOMOTRICIENNE
Professeur de diction lyrique Italienne

 

Chargée de cours de diction lyrique italienne à la Haute École de Musique de Genève et de Neuchâtel pour les filières Master en interprétation musicale, Master en interprétation musicale spécialisée, Master en pédagogie musicale et Musique, elle a travaillé pendant dix ans au Centre National Artiste Lyrique (CNIPAL) de Marseille. Elle y a accompagné de jeunes chanteurs lyriques par le biais de cours individuels, de groupe ainsi qu’avec des chefs de chant. 

 

Spécialisée en psychodrame et théâtre de l’improvisation, Rosa-Maria apporte aux chanteurs lyriques des outils interprétatifs en lien étroit avec l’étude des rôles et des airs du vaste répertoire italien. Sa solide préparation littéraire, ainsi que sa formation à côté de Rita De Letteriis, lui permettent d’aborder également l’enseignement du récitatif, comme forme musicale où le parlé, le récité et le déclamé sont primordiaux.  

Parallèlement, Rosa-Maria exerce l’activité de psychomotricienne, utilisant des médiations telles que la relaxation, la respiration en pleine conscience, l’ancrage, l’image du corps et la gestion du stress.  

 

« L’étude d’un air ou d’un rôle est tout d’abord la rencontre avec une époque, une culture, une langue. Cette dernière possède des règles de phonologie, de diction et une prosodie qui lui sont propres. C’est également la rencontre avec un texte littéraire en vers, avec une métrique, un rythme et une sonorité. La maîtrise de ces éléments, par un travail préliminaire à la table, représente un prérequis essentiel et facilitant la suite du travail en musique, avec chef de chant ».