Ekaterina Anapolskaya a étudié la musicologie, la composition, le piano, le chant lyrique et la direction à Moscou et Paris.
Elle a fait partie de l’ensemble vocal Slavianskiï Lik à Moscou (sous la direction d’Andreï Chatski et Maya Pouchkina) avec lequel elle a participé comme choriste et soliste a de nombreux festivals en Russie, Pologne, Allemagne et Italie. Avec Slavianskiï Lik, elle reçoit en 1998 le Prix Voix d’ange de Russie.
Encore étudiante, elle interprète la musique de jeunes compositeurs moscovites sur de grandes scènes de Moscou, au Conservatoire supérieur Tchaïkovski et dans la salle de concert Tchaïkovski.
Elle a interprété à Moscou le rôle de Madame Larina et Tatiana dans Eugène Onéguine et Liza dans la Dame de Pique (Tchaïkovski), Yaroslavna dans le Prince Igor (Borodine) et à l’Académie Lyrique (Vendôme) le rôle de Sieglinde dans la Walkyrie et Wellgunde dans L’Or du Rhin (Wagner) sous la direction d’Amaury du Closel, dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet. Son répertoire comporte des œuvres sacrées de Bach, Vivaldi, Mozart, Rossini, Schubert, Mendelssohn, Saint Saens et Fauré ainsi que des lieder et mélodies de Schubert, Schumann, Brahms, Strauss, Tchaïkovski et Rakhmaninov.
Après son arrivée en France, où elle a obtenu un doctorat en musicologie à la Sorbonne, Ekaterina s’est perfectionnée en chant avec la soprano Luciana Serra (Académie de La Scala de Milan) et la mezzo-soprano Anna Ringart (ancienne directrice de l’atelier Lyrique de l’Opéra de Paris).
Elle s’est produite notamment au festival Val d’Eure en Normandie, au Théâtre du Châtelet dans le cadre des Rencontres musicales d’Intégral, au Théâtre del Muse (Ancona, Italie) et à la Salle Colonne à Paris. Depuis 2014, elle collabore avec l’Opéra Nomade, sous la direction d’Amaury du Closel, avec lequel elle s’est produite sur des scènes nationales comme l’Opéra de Clermont-Ferrand, le Théâtre L’Archipel à Perpignan et le Théâtre des Sablons à Neuilly.
Depuis 2018, elle fait partie du chœur de l’Opéra du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Depuis 2019, elle collabore aussi avec le chœur Philarmonique de l’UNESCO sous la direction d’Amine Kouider comme soliste et assistante du chef de chœur. Depuis 2017, elle se produit de nouveau à Moscou en duo avec la pianiste Eleonora Karpoukhova dans un répertoire de mélodies russes (Tchaïkovski et Rakhmaninov) et de lieders. Elle est invitée permanente du festival Les Heures d’Orgue de la cathédrale Saint Caprais d’Agen, en duo avec l’organiste Slava Chevliakov.
Ekaterina est également chef du Chœur russe de Paris Znamenie qu’elle a fondée en 2009.
Tchaikovsky Legend, Children songs op. 54
Tchaikovsky Romance Night op. 60
Sergueï RACHMANINOV : Nunc Dimitis – Chœur Russe de Paris Znamenie