les professeurs
biographie

1. Professeurs de technique vocale lyrique/baroque | Coach langue native
BERTAGNOLLI Michela Paris / Auvergne – Rhône-Alpes, Lyon

Professeur de technique vocale italienne, spécialiste du belcanto (style, cadences, traditions)
Coach de diction italienne pour chanteurs lyriques

Actuellement basée à Lyon, France, trilingue italien-français-anglais, Michela Bertagnolli est titulaire d’un Master en Chant Lyrique du Conservatoire National de Musique « G. Verdi » de Torino en Italie. Attirée très jeune par l’opéra, elle commence ses études de piano et de chant à Torino, sa ville natale, à l’âge de 11 ans.
Elle travaille les fondamentaux de la technique vocale italienne avec la soprano Sylvana Moyso, qui avait eu la chance de se perfectionner à Milan auprès de la célèbre professeur Elvira de Hidalgo.

Après avoir obtenu son Master en chant, elle commence sa carrière, tout en se perfectionnant auprès de plusieurs professeurs et chefs de chant spécialistes des grandes traditions du répertoire italien, tels Tatjana Korra, Luciana Serra, Mietta Sighele, Roberto Negri et Richard Barker.

Expatriée à Kuala Lumpur en Malaisie en 2002, elle découvre son autre grande passion : celle de l’enseignement du chant et de la transmission des spécificités de la technique vocale et du répertoire d’opéra Italien, notamment auprès de chanteurs lyriques en formation et parlant différentes langues étrangères. Elle crée ainsi son école de chant dans la capitale malaisienne, et ensuite aux USA, où elle réside de 2008 à 2011.

Établie en France depuis 2011 et naturalisée française, elle élargit et développe son activité musicale, pédagogique et artistique autour de plusieurs axes.
Tout d’abord, elle se consacre à l’enseignement du chant et de la technique vocale spécifiquement italienne, aussi bien en cours particuliers et individuels qu’en stages et classes de maître. Spécialiste du style et du bagage de traditions (cadences, variations, coupes, …) de l’opéra italien, elle anime régulièrement des masterclasses thématiques d’opéra italien destinées aux chanteurs professionnels, mais aussi aux jeunes en fin de formation ou début de carrière (préparation de concours, prises de rôles).
Dans ce cadre, elle a créé depuis 2021, en partenariat avec la chef de chant Chloé Elasmar, les Forges-Opéra, une académie qui initie des jeunes chanteurs à la scène et à des prises de rôles importantes dans le répertoire italien.
Pouvant dispenser son enseignement également en anglais et à distance, elle fait partie de l’équipe de professeurs de la plateforme culturelle Posartium, un pôle musical international qui propose des formations vocales de haut niveau à des chanteurs du monde entier.

Elle est spécialisée dans le coaching d’italien spécifiquement appliqué à la diction dans l’opéra italien et en italien, avec une méthodologie originale et spécifiquement adaptée aux chanteurs lyriques allophones, aussi bien en cours individuels qu’en tant qu’intervenante sur des productions (Opéra de Lyon).
Depuis 2018, elle est le coach d’italien officiel du Pôle Lyrique d’Excellence et depuis septembre 2022, elle est coach de diction italienne pour chanteurs au CNSMD de Lyon.

Musicienne éclectique et animée par le désir de faire connaître et aimer au plus large public le répertoire d’opéra et de musique vocale classique, elle est également active en tant que metteuse en scène, avec la création de spectacles à vocation non seulement artistique, mais aussi pédagogique (ex : création et production de La Petite Flûte Enchantée à Lyon en 2015/16, création et mise en scène de La Bohème et Carmen pour le Kuala Lumpur City Opera en 2013/14).

SPÉCIALITÉS
– Technique vocale italienne
– Belcanto (style, cadences, traditions, diction)
– Coaching d’italien pour chanteurs lyriques
– Choix et préparation du répertoire (concours, auditions)
– Accompagnement dans les prises de rôle