les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
BOLIAKIS Michalis Ile-de-France

Michalis Boliakis est né à Athènes. Il a étudié le piano et la direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Depuis 2012, il y occupe un poste d’assistant professeur. 

En tant que chef de chant et interprète, il a travaillé pour le Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra de Lille, la Philharmonie de Paris, Radio France, le Balcon, entre autres, et il a collaboré avec des chef.fe.s tel.le.s que Kasushi Ono, Gianandrea Noseda, Jonathan Darlington, Jérémie Rhorer, Maxime Pascal. Depuis 2020, il travaille régulièrement avec Barbara Hannigan, en tant qu’assistant musical et partenaire de musique de chambre. 

Depuis 2015, il s’est chargé de programmation et de direction musicale à de nombreuses occasions au sein de la saison musicale du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, ainsi que du festival Les détours métaphoniques dans l’Aveyron. Ce rôle lui a notamment permis de développer une activité de chef d’orchestre et arrangeur. Il a également composé de la musique pour la scène, notamment pour plusieurs pièces du metteur en scène Jean Bellorini. 

Michalis a été boursier de la Juilliard School, ce qui lui a permis d’étudier à New York entre 2018 et 2020 au sein du programme Doctor of Musical Arts. 

A partir de septembre 2022, l’Opéra de Paris l’accueille dans le poste de chef de chant permanent.