les professeurs
biographie

1. Professeurs de technique vocale lyrique/baroque
BRIAN Julia Île-de-France, Paris

C’est à l’âge de quinze ans que Julia Brian commence sa carrière scénique. 

Elle est d’abord danseuse et chorégraphe et c’est grâce à la danse qu’elle découvre le chant.

Elle débute sa carrière en tant que soprano au théâtre de Troyes dans les rôles de Pamina – La Flûte Enchantée – Mozart et Michaëla – Carmen – Bizet et au Conservatoire de Bordeaux dans le rôle de Marguerite – Faust – Gounod. Elle est aussi Donna Elvira – Don Giovanni – Mozart au théâtre du Tambour Royal à Paris. Elle note assez vite  que la technique classique chorégraphique qu’elle a pratiquée de très longues années induit pour elle de grandes difficultés, la technique de respiration du chant étant radicalement opposée à celle de la danse.

 

En 2000, Irène Aïtoff , Gabriel Dussurget et Patrick Visseq, qui l’aide à parfaire sa technique respiratoire, découvrent qu’elle n’est pas soprano mais contralto. C’est avec Rhapsodie pour contralto de Brahms qu’elle a, pour la première fois, l’occasion de se produire dans sa vraie tessiture. Son timbre rare et profond lui permet d’être engagée par Nicolaus Richter en 2006 lors de la création du Festival Off de Bayreuth où elle chante les rôles d’Erda, Flosshilde et Fricka – Der Ring an einem Abend (adaptation en un soir du Ring de Wagner par David Seaman). Elle participe aussi à la reprise de cette production l’année suivante à Skt Pölten (Autriche).

Nicolaus Richter la rappelle à Bayreuth en 2008 pour interpréter le rôle de la Duègne dans les Fiançailles au Couvent – Prokofiev.

En 2010, Alain Lanceron l’engage à l’opéra de Nice pour incarner Mère Jeanne de l’Enfant-Jésus – Les Dialogues des Carmélites – Francis Poulenc.

Plus récemment, elle interprète le rôle de la Zia Principessa – Suor Angelica – Puccini, en 2018 et en 2020 Suzuki – Madama Butterfly – Puccini, au festival d’Excideuil. En 2021, elle est aussi Suzuki lors d’une tournée dans le sud de la France.

 

En parallèle à sa carrière lyrique, Julia Brian s’intéresse au Lied ainsi qu’aux mélodies russes et françaises qu’elle travaille avec Irène Aïtoff, Anne-Marie Fontaine, Irène Kudela et Noël Lee. Elle donne des récitals Mussorgski- Sviridov au festival  Musique du Monde de Sylvanès avec Patrick Visseq et au théâtre du Ranelagh de Paris avec Vessela Pelovska .

Aux côtés de Noël Lee, qui lui fait cet honneur, elle donne plusieurs récitals et grave un disque Brahms. Plus récemment, elle produit un disque Schubert- Winterreise (Le voyage d’Hiver) avec Patrick Hilliard.

 

Julia Brian est titulaire du DE de technique vocale. Elle a enseigné au conservatoire de la ville de Périgueux pendant 6 ans et travaille en indépendant depuis la fin de cette période en animant, notamment, des Master Class avec de jeunes chanteurs américains et britanniques.

 

Grâce à sa connaissance profonde du corps, elle peut aider les chanteurs à atteindre une conscience  totale de leur propre technique en leur permettant de devenir rapidement leur propre coach.