les professeurs
biographie

1. Professeurs de technique vocale lyrique/baroque
BRIEND Jean-Noël Grand Est / Allemagne

Musicien complet (chant, piano, direction de choeur), Jean-Noël Briend se perfectionne auprès de Mady Mesplé, Janine Reiss et Anne-Marie Fontaine. Il est devenu, après son changement de tessiture (initiée par Christian Tréguier), un ténor qui a su gagner une réputation internationale par ses interprétations de nombreux grands rôles, tels que Don José (qu’il chante plus de 80 fois), Hoffmann, Faust (Berlioz und Gounod), Florestan (Fidelio), Bacchus, Porcus…

Des grands chefs comme Sylvain Cambreling (Catulli Carmina / Orff et les Noces / Stravinsky), Helmut Rilling et Stéphane Denève (Jeanne d’Arc au Bucher/Honegger) l’engagent pour des enregistrements.

Il a pour partenaires June Anderson, José van Dam, Béatrice Uria-Monzon, George Gagnidze, Catherine Foster, pour metteur en scène : Christophe Marthaler, Romeo Castellucci, John Fulljames, Charles Roubaud…

Après plus de 20 ans de carrière sur les plus grandes scènes lyriques internationales comme le Teatro Real Madrid (Hoffmann 2014), La Monnaie Bruxelles, Staatsoper Stuttgart, Opéra de Lyon, Concertgebouw Amsterdam, Suntory Hall Tokyo, Bordeaux, Varsovie, etc, il lui a paru comme une évidence de devoir transmettre le savoir et l’expérience acquis toutes ces années sur scène.

Professeur de chant depuis septembre 2017 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg et à son Pôle Supérieur, il est aussi le fondateur et le directeur de l’Internationale SommerAkademie am Rhein, stage d’été depuis 2016, tourné vers l’opéra en Allemagne, près de Strasbourg.
L’académie d’été Musicalta qui se tient depuis 25 ans en Alsace lui propose d’être un de ses professeurs depuis aout 2021.

Il est également invité pour des masterclasses (Musikhochschule Mannheim en novembre 2021, CRR de Paris en 2015) et des jurys.

Il est titulaire du Gesangpädagogische Zertifikat qui lui a été délivré en juin 2021 par le Bundesverband Deutscher Pädagogen (association dont il est membre et qui fait partie de l’EVTA (European Voice Teachers Association)). Ceci a considérablement ouvert ses possibles et lui a fait découvrir toute une littérature allemande sur la pédagogie, la voix, etc…

Il travaille aussi en relation étroite avec Francine Kostmann, orthophoniste à Strasbourg, ce qui ajoute à son expérience en tant que technicien de la voix.

www.jnbriend.com
www.isar-rheinau.com

Recommandation de Prof. Dr. Barbara Hoos de Jokish (Universität der Künste / Berlin)

“En enseignant à ses étudiants et à ses propres collègues, j’ai pu constater que M. Briend était un pédagogue extrêmement compétent et à l’écoute, qui travaille de manière ciblée tout en tenant compte des besoins individuels de chaque élève. Dans une atmosphère de travail à la fois concentrée et humainement agréable, il parvient à s’adapter au niveau de ses élèves, à permettre des progrès techniques, à encourager la compréhension musicale et à stimuler l’interprétation. Ses compétences au piano, sa bonne connaissance du répertoire et sa vaste expérience artistique lui sont d’une grande aide.”

www.gesangspaedagogik.org