Née à Naples (Italie), elle se consacre dès l’âge de quatorze ans à l’apprentissage du chant dans le domaine du jazz et des musiques actuelles. Elle poursuit ensuite ses études musicales en chant lyrique au Conservatoire G. Verdi de Milan. Elle obtient son diplôme en 2008 dans la classe de G. Mastino. Parallèlement, elle suit des études universitaires à la Faculté de Bologne. En 2007, elle y obtient une Maîtrise de Musicologie. En 2010, elle obtient son Master de chant au CNSM de Lyon dans la classe de F. Pollet. Elle est ensuite pensionnaire du CNIPAL à Marseille pour la saison 2011/2012. Elle se perfectionne avec la mezzo-soprano Yvonne Minton.
En 2010 Simona reçoit le Prix des Associations au 2ème Concours International de Chant Benvenuto Franci, à Pienza (Italie), sous la présidence de Renato Bruson.
Elle débute avec le rôle de Cherubino dans Le Nozze di Figaro (Milan et Locarno). Depuis, on a pu l’entendre dans les rôles de Philomène dans Alexandre Bis de Martinu (Lyon), Orlowsky dans Die Fledermaus (Avignon et Marseille), la Troisième Servante dans Elektra (Marseille), Carmen dans La Tragédie de Carmen (Perpignan), Griselda dans La Griselda de Vivaldi pour le Marchesato Opera Festival de Saluzzo, Véronique dans Le Docteur Miracle de Bizet (Ceret), Despina dans Così fan tutte et Annina dans La Traviata au Festival Lyrique et Lyonnais. Souvent engagée par le Festival Eva Ganizate, elle y interprète Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, La Marquise dans La Fille du Régiment, Marcellina dans Le Nozze di Figaro, Flora dans La Traviata et la Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée. On l’entend également dans le rôle de Anita dans West Side Story au Cirque de Reims, de la Sorella Zelatrice dans Suor Angelica (Reims), de Filipievna dans Eugène Onéguine (Massy).
Dans le répertoire contemporain elle interprète des compositions inédites de A. Solbiati, R. Laganà, G. Sacre et L. Ginoux. En janvier 2013 elle est soliste au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence pour une création de Ahmed Essyad dans le cadre du Festival Présences, accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2015 elle a participé à la création à Fontevraud de l’opéra de chambre Vanda de Lionel Ginoux, sur un texte du poète J. P. Siméon (Vanda). En 2016 elle a chanté dans la version de concert de l’opéra de Laurent Petigirard Guru au Théâtre des Champs Elysées (Une adepte). Elle a ensuite interprété pour une création nationale le rôle de Carmen dans Mateo, un opéra-tango du compositeur argentin M. Palmeri.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit souvent en récital dans des nombreuses salles de concerts et festivals (Festival du Mai Musical de Menton, Festival d’Été de Menton, Festival Volcadiva, Goethe Institut de Paris, Opéra National de Bordeaux, Les Flâneries Musicales, Opéra de Reims…).
Au concert, son répertoire comprend des mélodies de Gershwin, la Messa da Requiem de Donizetti, le Stabat Mater de Haydn, les Nuits d’Eté de Berlioz, les Chants d’Auvergne de Canteloube, le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, la Passion selon Saint Matthieu de Bach, le Requiem de Mozart, Le Requiem de J. Gilles, le Stabat Mater de Pergolesi, la Misa Tango de M. Palmeri, la Messe du Couronnement de Mozart, le Requiem de Duruflé.
Titulaire du concours de la fonction publique en qualité de Professeur d’Enseignement Artistique, son activité pédagogique commence déjà très jeune dans le domaine des musiques actuelles (jazz, soul, comédie musicale) qu‘elle enseigne pendant quatre ans dans deux écoles de musique de Milan. En 2012 elle est professeure remplaçante au CRD de la ville d’Etampes, en Île de France. L’année suivante elle est recrutée par le CRR de Reims, où elle enseignera le chant lyrique de 2013 à 2021. Actuellement Simona est professeure remplaçante au CRR de Nice.
Simona suit depuis 2021 une formation pour devenir professeure de yoga au sein de l’EFYP (Ecole Française de Yoga de Provence). Discipline axée sur le contrôle de la respiration et l’assouplissement du corps, le yoga est un formidable allié du chanteur dans le développement du souffle, le contrôle du trac et la canalisation des énergies.