les professeurs
biographie

2.1 Coach claveciniste, chef(fe) de chant
CARLIER Pierre Auvergne-Rhône-Alpes, Thonon-les-Bains

Clavecin, clavecin cordé en boyaux, orgue.

C’est par l’orgue et le chant qu’il découvre la musique ancienne. Un heureux hasard le conduit au clavecin et au continuo baroque, qu’il étudie avec Catherine Latzarus à l’ENM de Villeurbanne notamment, où il se perfectionne aussi en musique de chambre. Il participe à de nombreux stages au cours desquels il bénéficie des conseils des meilleurs spécialistes de la période baroque. Pendant vingt ans il conjugue ainsi son métier d’ingénieur et sa passion pour les claviers anciens. 

En 2004, il co-fonde à Dijon l’ensemble « Les Amusemens lyriques » regroupant des musiciens amateurs et jeunes professionnels. Un ensemble qu’il anime et avec qui il crée une dizaine de programmes  jusqu’en 2017.  Depuis 2017 il co-anime l’association des Amis des Orgues de Thonon-les-Bains, dont les activités : concerts, stages d’improvisation, … concourent au partage entre musiciens professionnels ou amateurs et public curieux ou mélomane. En 2018, il découvre le son si particulier du clavecin cordé en boyaux. 

Depuis il s’attache à explorer le répertoire de cet instrument rare.

Depuis 2022 il propose avec la soprano Françoise Masset un programme intitulé « Exceptionnelles  et baroques, cinq générations de femmes compositrices » .

Il a participé en 2023 au programme « Música del nuevo mundo » consacré à des pièces baroques d’Amérique Latine, avec les Amusemens Lyriques et la harpiste Jennifer Vera. 

Depuis 2023 il joue aussi avec Les Boréades, un trio instrumental créé au bord du lac Léman.

Quelques repères : 

  • Strasbourg 1978-1980
    Cursus d’orgue à l’école diocésaine d’orgue, avec Yvonne Monceau. ◦ membre du choeur Le Psaltérion, direction John Whitelaw. 
  • Villeurbanne 1998-2004
    Cursus clavecin et musique de chambre au département de musique ancienne de l’ENM de Villeurbanne, avec Catherine Latzarus (clavecin et continuo), Serge Saïtta (traverso), Simon Heyerick (violon), Frédérique Thouvenot (flûte à bec)…
  • Dijon 2004-2017
    Cofondateur de l’ensemble Les Amusemens Lyriques, avec la soprano Anne Jacquin.
  • 1996-2018, nombreux stages avec des chanteurs et des chefs de chant : Catherine Lassalle, Hélène Dufour, Sylvie Germain, Arnaud Pumir, Philippe Couvert, Dominique Dujardin, Bruno Boterf, Kasia Tomczak-Feltrin, Françoise Masset, Jennifer Vera, Judith Pacquier et Etienne Meyer.
  • Thonon-les-Bains & Paris, 2022
    Projet « Exceptionnelles et baroques, cinq générations de femmes compositrices à l’époque baroque », avec Françoise Masset, soprano.
  • Thonon-les-Bains, 2023
    Création de l’ensemble « Les Boréades » avec Ludivine Isaffo, flûte et Sylvain Rolland, violoncelle.

 

Mon expérience pédagogique est essentiellement basée sur mes acquis « de terrain » par la pratique de la musique de chambre. A noter que par l’accueil constant de jeunes professionnels, la transmission était et reste la caractéristique principale de l’ensemble Les Amusemens Lyriques que j’ai cofondé à Dijon en 2004, avec la soprano Anne Jacquin, elle même pédagogue du chant.

Je dispose à Thonon de deux clavecins adaptés pour le continuo baroque et la musique de chambre. L’un des deux est cordé en boyaux ce qui le rend très spécifiquement approprié pour l’accompagnement du répertoire vocal du 17ème siècle.