Autrice, dramaturge, metteuse en scène
Offre :
– Ateliers et stages d’écriture poétique et dramatique.
– Suivi-conseil dramaturgique des projets de spectacles.
– Accompagnement poétique et stylistique des écrits.
– Accompagnement structurel des récits, pièces, livrets, cycles de chansons.
– Conseil en composition thématique des répertoires de concerts/récitals.
– Regard extérieur à la mise en scène de formes musicales et/ou dramatiques.
Expérience artistique
Musicienne de formation, Sigrid CARRÉ-LECOINDRE débute au théâtre de rue, avec le collectif Système Paprika, qu’elle co-fonde en 2007. Elle poursuit parallèlement ses études et obtient un Master sur les interconnexions musique/théâtre dans les dramaturgies contemporaines sous la direction de Julia Gros de Gasquet à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris, en 2010.
Depuis lors, elle partage son temps entre ses activités de musicienne — création de deux formes musicales et dansées CARAVANE FANTÔME et RUMBA BIGOUDI avec le Système Paprika pour « Les Concerts de l’Improbable » de Jean-François Zygel au Théâtre du Châtelet de Paris — et d’autrice et dramaturge — elle collabore avec Lena Paugam à toutes les créations du cycle doctoral « La crise du désir – états de suspension, espaces d’incertitudes » (TÊTE D’OR de Paul Claudel, création mars 2013 ; ET, DANS LE REGARD, LA TRISTESSE D’UN PAYSAGE DE NUIT, d’après Les yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, (création JTN, mai 2013) ; DÉTAILS de Lars Noren, (création Théâtre 95, novembre 2013).
Entre 2015 et 2017, elle signe six adaptations pour le Festival de la Correspondance de Grignan et met en scène D’UNE ALICE À L’AUTRE (concert-lecture autour des lettres de Lewis Carroll à Alice Liddell et aux petites filles) ainsi que JE DÉAMBULE SANS SERRE-TÊTE (concert-lecture inspiré de la correspondance de Marina Tsvetaeva et Anna Teskova) et MAIS LE TIGRE EST DÉJÀ DANS L’ESCALIER (concert-lecture d’après les Letters Home de Sylvia Plath).
En 2017, la pianiste Joséphine Ambroselli-Brault lui commande la mise en scène d’un concert-dansé autour du TRAVAIL DU PEINTRE de Francis Poulenc.
Sigrid CARRÉ-LECOINDRE est par ailleurs membre depuis novembre 2014 du Collectif Open Source : collectif de recherche pratique sur la dramaturgie et la mise en scène. Dans ce cadre, elle dirige notamment la session de recherche « Le poème au plateau », à Anis Gras — Le lieu de l’autre (Arcueil), en 2017.
Sigrid est l’autrice de plusieurs textes :
RHAPSODIE SANS VISAGES — poème théâtral sélectionné pour la première édition de « Sněz tu žábu », Festival du Théâtre français contemporain de Prague, en mars 2015.
LES COEURS TÉTANIQUES — déambulatoire poétique — créé en mai 2016 au T2G (Centre dramatique national de Gennevilliers). Ce texte a été sélectionné pour l’édition 2016 du festival « Mettre en scène » à Rennes et repris à La Passerelle — Scène Nationale de St Brieuc en janvier 2017.
MICKAËL — pièce co-écrite avec Benjamin Wangermée et créée en septembre 2017 à La Paillette à Rennes.
HEDDA — librement inspiré de la vie d’Hedda Nussbaum — est un monologue sur les violences conjugales créé en janvier 2018 à La Passerelle — Scène Nationale de St Brieuc, dans une mise en scène de Lena PAUGAM (Cie Alexandre). HEDDA a paru aux Editions théâtrales en juin 2019.
CARAMBOLAGE(S) — documentaire fiction pour « L’Expérience » (France Culture)
SO/MA — pièce écrite en 2022 sur une commande de la metteuse en scène Floriane Comméleran, a été créé en Suisse, au Centre de Culture ABC de la Chaux-de-Fonds en septembre 2023 et sera repris en France, à la Scène Nationale 61, en mars 2024.
POISSONS TROUBLES — poème en trois parties, mis en musique par Hugh Sheehan et créé en juin 2023 à Paris par les choeurs queers Les Mélo’mens (France) et The Sunday Boys (Angleterre). Le troisième poème de POISSONS TROUBLES, à été édité dans le dernier numéro (Radical-Ine) de la revue de poésie RADICAL(E), à l’automne 2023.
SI VÉNUS AVAIT SU — un texte sur la beauté et le soin des corps invisibilisés commandé par la metteuse en scène Margaux Eskenazi pour la compagnie Nova, suite à une invitation du Théâtre de la Poudrerie de Sevran, sera créé en janvier 2024. Une tournée d’une soixantaine de dates est prévue en Île-de-France entre février et juin 2024.
Depuis 2020, Sigrid CARRÉ-LECOINDRE est également Plume, pour la maison d’auto-édition l’Arbre de Papier, entendant ainsi mettre ses compétences d’autrice au service de celles et ceux qui désireraient mettre en mots, l’histoire de leur vie entière. Elle a à ce titre déjà réalisé deux ouvrages biographiques DU BONHEUR — ET LE RESTE et DRAGON-LOUP.
Cette même année voit aussi naître la compagnie Lemon Fracas qu’elle co-dirige avec la mezzo-soprano Agathe de Courcy et au sein de laquelle elle crée le spectacle WHICH IS ? — Les femmes qui chantent sont dangereuses en février 2023.
Expérience pédagogique
Soucieuse d’allier engagement sociétal et engagement artistique, depuis 2014, Sigrid CARRÉ-LECOINDRE développe parallèlement à son activité d’autrice, une pratique pédagogique soutenue, par la mise en place d’ateliers et de stages d’écriture, et/ou de dramaturgie auprès d’adultes (amateurs et professionnels), d’enfants et d’adolescents.
Elle est ainsi intervenue auprès de classes de BAC pro Vente du Lycée Jules Verne de Guingamp, dans le cadre du projet MICKAËL ; ainsi qu’auprès des classes de seconde Sport Études Equitation du Lycée Kernilien de Guingamp, et de 1ère L du lycée Rabelais de St Brieuc autour de l’écriture d’HEDDA.
En février 2019, à l’invitation de la compagnie Folle Pensée, elle se rend à St Brieuc auprès de professionnels de la musique et du spectacle vivant, dans le cadre du programme départemental de formation. Son atelier « La voix sous les mots » portait sur le son de la langue et les interconnexions musique/théâtre dans l’écriture.
De 2019 à 2022, elle participe au projet mené conjointement par les associations Les tréteaux (St Denis) et Les amis de la musique à Deauville, pour lequel elle écrit en collaboration avec les classes de deux collèges REP de Lisieux et Trouville, un livret d’Opéra LE GRAND MANÈGE DU TEMPS.
En 2022, à la demande du Nouveau Théâtre de Montreuil et en partenariat avec le musicien Lawrence Williams, elle accompagne le travail d’écriture de dramaturgie et de mise en scène des élèves de Terminale option Théâtre facultative du Lycée Jean Jaurès de Montreuil, les conviant à écrire depuis leurs expériences de jeunes adultes, une forme navigant entre musique et théâtre.
L’année suivante, à l’occasion de la nouvelle création du Système Paprika — TRAK, LA FABRIQUE DE LA PEUR — elle travaille à la direction d’ateliers intergénérationnels d’écriture et de recueil des peurs auprès de collégiens du collège Robert Schuman de St Amarin (68) et de résidents de l’Ephad d’Oderen (68).
En 2023 toujours, elle mène avec Malik Soares, en partenariat avec la Cie NOVA et la Ferme du buisson, une série d’ateliers à destination de la classe Théâtre Option Facultative du Lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges. Invitant les élèves à appréhender les différentes étapes d’un spectacle, et à écrire une forme courte ASILES présentée lors du festival « Mai en Scène », à la Ferme du Buisson.
En octobre 2023, elle rejoint Lena Paugam à Rostrenen (22), pour le projet MÉMOIRE, MÉMOIRES, une semaine de stage d’écriture, et de jeu pendant laquelle les 1ère ST2G du Lycée Campostal on été invités à récolter puis écrire les souvenirs de leurs ainés, résidents de l’EPHAD Monseigneur Bouché. Un ouvrage restituant ce travail de mémoire et de transmission a été édité en décembre 2023 et présenté à la médiathèque de Rostrenen.
Dans le même temps, à l’automne 2023, elle embarque avec les Auteurs Solidaires d’Île-de-France (l’ACRIF, la SACD) dans le projet « Raconte-moi ta vie ! », conduisant durant trois mois des ateliers d’écriture d’une forme collective à destination d’une classe de 1ère du Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.
C’est aussi depuis 2023 que, dans le cadre de sa collaboration avec Margaux Eskenazi à l’écriture de SI VÉNUS AVAIT SU, Sigrid rejoint l’équipe pédagogique de la compagnie NOVA. Elle est depuis en charge de nombreux ateliers autour de la pratique d’écriture, du rapport à la parole documentaire, ou du passage au monologue poétique. Ainsi est-elle intervenue fin octobre 2023 à l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris au sujet de la notion de corps cicatriciels dans le cadre d’un atelier pensé en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Cet atelier sera repris en mai 2024 à la Scène Nationale de Sceaux.
En 2024 Sigrid CARRÉ-LECOINDRE rejoint Opéra Off, où elle propose un suivi personnalisé et modulable des projets (ateliers et stages d’écriture poétique et dramatique ; suivi-conseil dramaturgique des créations ; accompagnement structurel, poétique et stylistique des écrits — récits, pièces, livrets, cycles de chansons) ; conseil thématique des répertoires de concerts et de récitals ; accompagnement à la mise en scène de formes musicales et/ou dramatiques (regard extérieur).