Après des études musicales et vocales au Conservatoire de Musique de Bordeaux à l’issue desquelles elle a obtenu 3 médailles d’or, la soprano Maryse CASTETS est entrée à l’Ecole de Chant de l’Opéra de Paris à 21 ans.
Dès lors, elle a commencé à mener une carrière sur toutes les grandes scènes parisiennes et françaises : Opéra Garnier, Opéra-Comique, Théâtres des Champs Elysées, Palais de Chaillot, Théâtre du Châtelet, Opéra Royal de Versailles ainsi que les Opéras de Bordeaux, de Toulouse, de Montpellier, d’Avignon, de Marseille, de Monte-Carlo, de Lyon, de Strasbourg, d’Angers, de Nantes ; ou encore les Arènes de Nîmes, les Chorégies d’Orange, etc.
Elle compte à son actif plus de 80 rôles dans les domaines de l’opéra, l’opéra comique ou l’opérette : Manon (rôle-titre), Mireille (rôle-titre), Juliette (Roméo et Juliette), Marguerite (Faust), Micaela (Carmen), Leïla (Les Pêcheurs de perles), Rozenn (Le Roi d’Ys), Portia (Le Marchand de Venise), Madame Lidoine (Dialogues des carmélites), Héro (Béatrice et Bénédict), La Femme (Le Pauvre Matelot), Mimi et Musette (La Bohême), Lauretta (Gianni Schicchi), Norina (Don Pasquale), Suzanna (Les Nozze di Figaro), Pamina (Die Zauberflöte), Caroline (La Chauve-Souris), Ciboulette (rôle titre), Fiorella (Les Brigands), Gabrièle (La Vie parisienne), etc.
A l’étranger, elle s’est produite notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Pologne ou encore en Tchécoslovaquie…
Elle a chanté sous la direction musicale, de chefs tels que Antonello Allemandi, Maurizio Benini, Bruno Campanella, Cyril Diederich, Paul Ethuin, Patrick Fournillier, Thomas Fulton, Hans Graf, John-Eliot Gardiner, Alain Lombard, Yehudi Menuhin, Michel Piquemal, Michel Plasson, Guennady Rojdestvensky, Claude Schnitzler, Marc Soustrot, Marc Trautmann, Alberto Zedda, etc.
Accompagnée en récital au piano par David Abramowitz, Irène Aïtoff, Jeff Cohen, Simone Féjard, Anne-Marie Fontaine, Bob Gonnela, Noël Lee, Suzann Manoff, etc.
Les metteurs en scène avec lesquels elle a travaillé comptent Jean-Louis Auvray, Mauro Avogadro, Olivier Benezech, Marcel Bluwal, Gildas Bourdet, Peter Büsse, Robert Carsen, Carlo Ceschel, Guy Coutance, John Dexter, Robert Dhéry, Jean-Louis Erlo, Robert Fortune, Christian Gagneron, Nicolas Joël, Les Deschiens, Jean-Louis Martinoty, Jean-Louis Pichon, Jérôme Savary, Antoine Selva, Jean-Louis Thamin, etc.
Parmi ses partenaires scéniques, on peut citer Hans Hotter, Martti Talvela, Gabriel Baquier, Franck Ferrari, Alain Fondary, Jean-Philippe Lafont, Ludovic Thézier, Gino Quillico, Michel Trempont, Alain Vernhes, Jean-Paul Fauchécourt, Luca Lombardo, Chris Merritt, Gilles Ragon, Michel Sénéchal, Sylvie Brunet, Viorica Cortez, Régine Crespin, Rita Gohr, Nathalie Sutzmann Marie-Ange Todorovitch, Béatrice Uria-Monzon, Evelyne Bruner, Patrizia Ciofi, Mireille Delunsch, Eva Godlewska, Sumi Jo, Leona Mitchell, Françoise Pollet, Luciana Serra, Elisabeth Söderström, Cheryl Studer, Leontina Vaduva, Sylvie Valayre, etc.
Outre l’opéra et l’opérette, elle s’est produite avec tout autant de bonheur dans les genres vocaux tels que le récital, le concert, ou la musique sacrée ; elle a également abordé l’univers du théâtre de boulevard dans le rôle titre de La Mamma d’André Roussin.
Enfin, elle a participé à sept enregistrements discographiques et de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques.
Depuis quelques années, sa voix de soprano lyrique, devenue plus sombre et plus ample, lui permet d’aborder certains répertoires de mezzo-soprano.
Enfin, depuis septembre 2002, elle se consacre largement à l’enseignement du chant et de l’art lyrique au CRR de Bordeaux, à la Faculté de Bordeaux III/Musicologie ainsi que pour le Cefedem et Cnfpt de Bordeaux.
Parmi les jeunes chanteurs qu’elle a formés, on compte entre autres: Marie-Adeline Henry, Anaïs Mahikian, Florian Sempey, Vincent Delhoume, ou encore Julie Calbète, entrés aux Ateliers Lyriques des Opéras Bastille et de l’Opéra National du Rhin, ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles.