les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique
CHARLES Gabrielle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Toulon

Gabrielle Charles a enseigné le chant lyrique plusieurs années au conservatoire de région de Lille avant de retourner dans le Var, sa région natale.
Diplômée aussi bien en piano qu’en flûte traversière, elle décide de se consacrer au chant lyrique et obtient un 1er prix de chant à l’unanimité avec les félicitations du jury du CRR de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe d’Yves Sotin.
Elle poursuit sa formation à la Guildhall School à Londres où elle obtient en chant un master « in performance » dans la classe de la mezzo-soprano italienne Laura Sarti.

Art inséparable du chant lyrique, elle se forme en art dramatique auprès de Michèle Séeberger où elle aborde entre autres l’art du clown, la commedia dell’arte, le corps poétique de Jacques Lecoq…  Cela lui permet de créer et de mettre en scène divers spectacles lors de ses années au conservatoire de Lille afin de proposer des spectacles dynamiques et vivants. 


Sur scène, elle a interprété Larina dans « Evgeny Oneguin » de Tchaïkovsky, Chérubin dans « Le Nozze di Figaro » de Mozart, le rôle-titre de « La Grande Duchesse de Gerolstein » d’Offenbach, Mercedes dans « Carmen » de Bizet…
Sa tessiture de mezzo-soprano colorature lui ouvre le répertoire rossinien et baroque italien. Elle se produit dans divers festivals aussi bien dans des programmes sacrés que dans des programmes qui mettent en avant les grands airs baroques coloratures.
Elle est invitée régulièrement dans des ensembles vocaux prestigieux : Les Eléments (Joël Suhubiette), le chœur de Radio France (Martine Batic, Lionel Sow, Alessandro Di Stefano…), et chante sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniele Rustioni, Louis Langrée, Jérémie Rhorer, Myung-Whun Chung, Andres Nelsons…

 

Passionnée par l’enseignement, elle obtient en 2018 son Certificat d’Aptitude (CA) à l’enseignement du chant du CNSM de Paris où elle a pu bénéficier de l’enseignement d’Isabelle Germain, d’Anne Constantin et de Chantal Mathias.
Elle se perfectionne ensuite auprès de Sophie Hervé.
De plus, elle s’intéresse à diverses méthodes pédagogiques centrées sur l’équilibre postural et le pouvoir de l’intention et se forme aux Temps du Corps à Paris avec Ke Wen où elle obtient un diplôme d’enseignement de pratique du Qi Gong et de méditation.

Ayant été confrontée tôt dans son parcours à des difficultés en lien avec la technique vocale, elle met un point d’honneur à comprendre et à analyser avec précision l’appareil phonatoire afin de donner à ses élèves des réponses précises quant à leurs problématiques et spécificités vocales.

www.gabriellecharles.fr