FORMATION
Passionnée depuis l’enfance par le chant, c’est à Opéra Junior, structure associée à l’Opéra National de Montpellier, que Jeanne Chevalier a initié en 1990 (à l’âge de 11 ans) sa formation vocale et découvert le théâtre. Ayant eu l’opportunité de participer à de nombreux spectacles au sein de cette structure, parmi le chœur ou comme soliste, elle éprouve le désir de s’orienter définitivement vers la musique à l’issue des ses études littéraires (après baccalauréat option théâtre : hypokhâgne, khâgne et licence).
Elle intègre à l’âge 21 ans le Conservatoire National de Région (CNR) de Montpellier dans la classe d’Andrée Guiot puis de Francis Dudziak, où elle accomplit un cursus complet au cours duquel elle bénéficie des master classes de Jean-Paul Fouchécourt et de François Leroux et suit les cours de l’Atelier de Musique Ancienne dirigé par Yvon Repérant.
EXPERIENCE PÉDAGOGIQUE
En 2005, elle s’installe à Paris où elle épanouit sa voix de soprano auprès de son professeur Catherine Dubosc dont elle devient l’assistante pédagogique au Conservatoire de Choisy-le-Roi. Elle se découvre alors une véritable vocation pédagogique.
En 2006, elle est engagée comme assistante musicale par Gaël Darchen pour le Chœur d’Enfants de l’Opéra National de Paris / Maîtrise des Hauts-de-Seine. C’est le début d’une grande aventure qui la mènera dans les plus beaux théâtres de France et du monde entier (tournées en Inde, Chine, Egypte, Costa Rica…).
Elle a spécifiquement en charge le pôle de la formation vocale des enfants et la coordination de l’équipe des chefs de chant, assurant la préparation des rôles d’enfants solistes tels que le trio des trois Knaben de la Flûte Enchantée (pour l’Opéra National de Paris, le Théâtre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Toulon), les rôles de Miles et de Flora dans le Tour d’Écrou de Britten, (Opéra de Massy), le rôle du Pâtre dans Tosca de Puccini (Opéra National de Paris, Opéra de Massy), d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy (Auditorium du Musée d’Orsay, Opéra de Rouen, Opéra de Paris), les rôles d’enfants de l’Arche de Noé, de Golden Vanity, et du Petit Ramoneur de Britten (Théâtre des Champs-Elysées), de la Petite Renarde Rusée de Leos Janacek (Opéra National de Paris, Opéra de Lille), les rôles d’Emmie, Cis et Harry dans Albert Herring de Britten (Opéra Comique), de Gherardino dans Gianni Schicchi de Puccini, ou encore le rôle du Pâtre dans Tanhaüser de Wagner (Opéra National de Paris). Elle accompagne également les enfants pour assurer la préparation vocale et l’encadrement sur les lieux de production et travaille alors auprès de chefs d’orchestre tels que les maestros John Elliott Gardiner, Seiji Ozawa, Esa-Pekka Salonen, Daniel Oren, Philippe Jordan, Jean Deroyer, Laurence Equilbey, Jean-Christophe Spinosi et des metteurs en scènes auprès de qui elle apprend beaucoup (Nicolas Joël, André Engel, Christoph Marthaler, Krzysztof Warlikowski, Robert Carsen, Laurent Pelly, Richard Brunel, Robert Fortune, Mireille Larroche ou encore Alain Garichot). Ellle a également le privilège de travailler plusieurs fois pour Jean-François Zygel au théâtre du Châtelet.
Peu à peu, elle a également acquis un savoir-faire en direction de chœur qui lui permet d’assurer la préparation des prestations du choeur (concert et opéra). Elle mène notamment en 2017 la préparation des 45 enfants qui interprètent le spectacle musical Les Choristes mis en scène par Christophe Barratier (production TF1 Lagardère) aux Folies-Bergère puis en tournée dans toute la France. En 2017 également elle forme un chœur de jeunes filles pour un projet « ciné-concert » autour de l’œuvre du réalisateur japonais Miyazaki, concert en partenariat avec l’orchestre Lamoureux placé sous la direction du compositeur Joe Hisaichi donné au Palais des Congrès (production Overlook).
La Maîtrise des Hauts-de-Seine ayant aussi à son actif un Chœur de Chambre formé de jeunes adultes et proposant des spectacles lyriques chaque saison, Jeanne Chevalier a également en charge la qualité vocale des solistes de cet ensemble. Dans ce cadre, elle a eu le bonheur de participer à la formation de jeunes talents tels que Léa Desandre, Louis de la Vignère ou Alix Le Saux.
Depuis 2006, elle a assuré la préparation des rôles de Didon et Enée de Purcell, de Judith Triomphante de Vivaldi, du Petit Faust d’Hervé, de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel, de l’île de Merlin ou le Monde Renversé puis Orphée et Eurydice de Glück, de La Belle Hélène d’Offenbach, de Phi-Phi de Christiné, et rôles d’adultes dans Le petit Ramoneur de Britten.
Par ailleurs, elle a aussi acquis une solide expérience dans le domaine de l’Oratorio en préparant les solistes pour de nombreux concerts et enregistrements : Passion selon Saint Jean de Bach, Stabat Mater de Pergolesi, Salve Regina de Scarlatti, Ceremony of Carols de Britten, Messe Brève de Haydn, Stabat Mater de Vivaldi, Requiem de Fauré Ceremony of Carols de Britten…
Depuis 2011, Jeanne Chevalier est aussi conseillère en technique vocale pour le Chœur de Grenelle dirigé par Alix Debaecker et reçoit de nombreux élèves en cours particuliers, dont de jeunes chanteurs lyriques ou musiques actuelles professionnels.
SPÉCIFICITÉS
Dès le début de son parcours pédagogique, Jeanne Chevalier a l’intuition que le travail physique, notamment le travail du souffle est un point capital pour la liberté vocale ; peu à peu, elle met en œuvre une pédagogie spécifique qui comprend des exercices en mouvement, des temps de détente et de ressenti de la respiration, pratique qui fait ses preuves et concourt à favoriser la capacité de chacun à s’exprimer artistiquement avec le plus de bonheur possible, but avoué de cette démarche. Une formation passionnante menée encore à l’heure actuelle auprès de Daïnouri Choque sur l’écoute et l’éveil des harmoniques vient enrichir cet univers.
Jeanne Chevalier a aussi un univers artistique à part entière de chanteuse et compositrice : en 2013, en partenariat avec le Jardin Antique de Balaruc-les-Bains, elle adapte le texte de Jean-Claude Carrière, La Conférence des Oiseaux et co-compose un opéra de poche pour ensemble de cinq musiciens et soprano récitante. Dans ce contexte, elle interprète les différents personnages du livret. Le spectacle est créé au Jardin en Juillet 2013 en collaboration avec le trio à cordes Zéphyr.
Depuis 2015, elle développe par ailleurs une activité orientée vers le bien-être : un concept de « Chorale-minute », permettant de faire chanter des « non chanteurs » par la création de boucles simples à plusieurs voix ou en canon, laissant la place à l’improvisation, favorisant l’élément rythmique et des harmonies énergisantes ou apaisantes selon les publics.
Par la maîtrise de différents répertoires, par l’expérience de différents publics, (enfants, adolescents, adultes, de tout débutants à professionnels), et ce dans les théâtres les plus exigeants, Jeanne Chevalier est aujourd’hui une pédagogue du chant accomplie et passionnée par son métier, toujours heureuse d’engager de nouvelles aventures.