les professeurs
biographie

5. Coach Direction d’acteur, Metteur en Scène
CHEVALLIER Catherine Île-de-France

COACH METTEUR EN SCÈNE

C’est toute jeune, à l’âge de 9 ans, que Catherine Chevallier débute sa carrière aux côtés de Jane Fonda dans le film Barbarella de Roger Vadim puis elle joue l’année suivante au Théâtre Hébertot dans Notre petite ville de Thornton Wilder sous la direction de Raymond Rouleau. Engagée à 15 ans et demi par Pierre Dux, elle devient pensionnaire de la Comédie-Française jouant au sein de la maison de Molière divers rôles dont Mélibée dans La Célestine de Fernando de Rojas sous la direction de Marcel Maréchal, Emmeline dans La poudre aux yeux et Sœur Marthe dans Cyrano de Bergerac sous la direction de Jacques Charon ainsi que Marianne de L’Avare dans la célèbre mise en scène de Jean-Paul Roussillon puis elle part en tournée officielle avec la troupe dans les pays de l’Est. A son retour elle est reçue au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où elle suit notamment l’enseignement de Julien Bertheau, Marcel Bluwal, Pierre Debauche, Robert Manuel et Antoine Vitez. Là, remarquée par le metteur en scène jacques Echantillon, elle crée en France le rôle de Margherita dans la comédie politico-satyrique de Dario Fo « Faut pas payer » qui remporte un grand succès (elle rejouera la pièce quelques années plus tard dans une mise en scène de Jean-Pierre Andréani interprétant cette fois le rôle d’Antonia). Au début des années 80 elle joue dans Solness le constructeur d’Ibsen au Bio-Théâtre Opéra (La Potinière), crée Les aventures de Dieu de François Cavanna au Théâtre Fontaine, parcourt le continent africain avec Le Misanthrope et l’Auvergnat de Labiche et participe à la grande aventure de la décentralisation aux côtés de Jean-Pierre Miquel à la Maison de la Culture de Reims jouant notamment dans Naïves hirondelles de Roland Dubillard ainsi que dans Les derniers devoirs de Louis Calaferte. En 1985 elle co-fonde avec Jean-Daniel Laval le Théâtre des Vinaigriers dans le 10ème arrondissement à Paris et participe à des lectures d’Emile Zola au Théâtre de l’Odéon et de Victor d’Hugo au Grand amphithéâtre de la Sorbonne de même qu’à Guernesey (pour un hommage rendu au poète à l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort) en compagnie de François Roy sous la direction duquel elle jouera ensuite au Théâtre 13 une adaptation pour la scène du film Garde à vue de Claude Miller reprenant le rôle interprété au cinéma par Romy Schneider. En 1986 elle joue dans des matinées classiques au Théâtre Fontaine (entre autre Hermione dans Andromaque) puis en 1987 dans Richard de Gloucester d’après Richard III de Shakespeare au Théâtre du Rond Point/Renaud-Barrault, spectacle écrit mis en scène et joué par Francis Huster aux côtés duquel elle reprendra au pied levé en 1992 le rôle de Célimène dans Le Misanthrope au Théâtre Marigny partageant la scène pour la circonstance avec Robert Hirsch et Danielle Lebrun. Elle joue ensuite dans Le silence de Molière de Giovanni Macchia au Théâtre Montansier à Versailles, dans Le journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos à Paris et dans Les Nuits de Musset au Festival d’Avignon mis en scène par Jean-Pierre Nortel, dans L’esclave du Démon et C’est la Faute à le Corbusier ! de Louise Doutreligne à la Cartoucherie de Vincennes mis en scène par Jean-Luc Paliès, dans La chaîne anglaise de Labiche et dans Nekrassov de Jean-Paul Sartre au Théâtre 14 mis en scène par Jean-Paul Tribout, dans A chacun sa vérité de Pirandello au Théâtre Antoine mis en scène par Bernard Murat de même que dans Les deux canards de Tristan Bernard mis en scène par Alain Sachs avec Isabelle Nanty et Virginie Hocq…Parallèlement elle tourne pour la télévision (avec Jean Chapot, Edouard Molinaro, Marcel Cravenne, Yves-André Hubert, Marc Angelo…), pour le cinéma (avec René Allio, James Ivory, Nicole Garcia, Jean-Paul Rappeneau, Philippe Le Guay, Frédéric Louf, Safia Azzedine, Alexandra Leclère…), elle enregistre de nombreuses émissions culturelles pour Radio-France (dont une co écrite par Robert Arnaud et Alexandre Sorel dans laquelle elle incarne l’épouse du compositeur Emile Waldteufel) et elle met en scène plusieurs spectacles parmi lesquels Le Jubilé d’Agathe de Pascal Laîné au Studio Théâtre de la Comédie-Française interprété par Gisèle Casadesus, Roland Bertin, Michel Favory et Barbara Probst (spectacle qui sera repris en 2014 au Théâtre Antoine avec cette fois Roger Dumas et Didier Long). Elle forme par ailleurs de nombreux jeunes comédiens, développe parallèlement une activité de coach auprès d’artistes tels que Marine Vacht, Pierre Rochefort, Julia Piaton , Alba Rochwacher, Elio Germano, Audrey Lamy, Laura Smet ou Suzanne Clément et siège depuis plus d’une dizaine d’années au Conseil d’Administration de l’ADAMI (collège dramatique) où elle défend avec ferveur les droits des artistes-interprètes.