les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
CLERC Jean-Philippe Île-de-France / Suisse, Lausanne

Jean-Philippe Clerc travaille actuellement comme pianiste et chef de chant à l’Opéra de Lausanne ainsi que pour les classes de chant et l’atelier lyrique de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMu). En parallèle de ses engagements institutionnels, il prépare de nombreux chanteurs professionnels pour leurs rôles opératiques ou concert d’oratorio et se produit régulièrement en concert en tant qu’accompagnateur à travers l’Europe et l’Asie. Tout au long de son parcours, il a pu collaborer avec différents chefs d’orchestre comme Jesus Lopez-Cobos, Giampaolo Bisanti, Stefano Ranzani, Marek Janowski Nir Kabaretti, Peter Schreier, Alain Guingal ou Arie van Beek, des ensembles prestigieux tel le Rundfunkchor Berlin, l’Orchestre de chambre de Lausanne ou des chanteurs tels Olga Peretyatko, Luca Salsi, Andreï Bondarenko, Annalisa Stroppa, Max-Emmanuel Cencic ou Marina Viotti par exemple.

Après avoir débuté ses études de piano au Conservatoire de Sion (Suisse) Jean-Philippe Clerc intègre la classe d’Elisabeth Athanassova au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (HEM). Par la suite, il se perfectionne auprès d’Esther Yellin au sein de la Fondation Neuhaus ainsi qu’au cours de nombreuses masterclasses avec entre autres Clifton Matthews, Marietta Petkova ou Irwin Gage. Durant cette période, il aborde également le clavecin et le pianoforte auprès de Michel Kiener.
Passionné de chant qu’il a étudié au Conservatoire de Musique de Genève auprès Frédéric Gindraux, actuellement professeur au CNSM de Paris, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’accompagnement et le coaching de chanteurs tout d’abord dans différents conservatoires et Hautes Ecoles de Suisse puis aux opéras de Fribourg, Lausanne, Reims, au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’au festival Avenches Opéra.

Depuis quelques années, Jean-Philippe Clerc se lance également dans la direction. En tant que maestro al Cembalo, Jean-Philippe Clerc a dirigé les opéras Alcina de Haendel et Così fan tutte de Mozart à Sion ainsi que la Serva Padrona de Pergolesi, mise en scène par Eric Vigié, dans une production de l’Opéra de Lausanne en tournée au Bhoutan en novembre 2018. Durant l’été 2021, il dirige l’opérette Dédé de Christiné dans le cadre de la route lyrique de l’Opéra de Lausanne, en tournée dans toute la Suisse Romande. La préparation ainsi que la direction du chœur de l’Opéra de Lausanne lui a également été confiée sur différents projets comme Mam’zelle Nitouche de Hervé, capté par Mezzo, Gli amori di Teolinda, dirigé par Diego Fasolis, enregistrement CD pour Claves, la création Davel (réportée en raison de la Covid) mais également la direction des chœurs de coulisse sur les productions des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, de Simon Boccanegra de Verdi ou de Candide de Bernstein.