À sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Emmanuelle Cordoliani est cooptée dans l’aventure de l’Institut Nomade de la Mise en scène. Rapidement transfuge du Théâtre vers l’Opéra, sa préférence reste aux répertoires rares et aux projets atypiques, entremêlant texte et musique, qu’elle imagine dans le cadre de sa compagnie CAFÉ EUROPA.
Cet exil choisi la porte vers l’enseignement (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Sciences Po, Institut français et plus récemment CRD de Pantin…) et vers la médiation culturelle (Ensemble intercontemporain, Orchestre de Paris…). À l’invitation des Festivals d’Aix-en-Provence, de l’Empéri, Bach en Combrailles, Mens Alors ! et Sevicq Brezice (Slovénie), elle approfondit un travail de création en compagnie d’instrumentistes, à la fois en qualité de dramaturge et d’interprète.
Son expérience à la fois théâtrale et musicale l’amène naturellement à pratiquer le répertoire lyrique de langue française et en particulier les ouvrages où l’on peut entendre la voix parlée et chantée. D’Athalie de Jean Racine à Jeanne au Bûcher d’Arthur Honegger, en passant par la Cendrillon de Pauline Viardot, Le Postillon de Lonjumeau d’Adolphe Adam, Le Comte Ory de Rossini, Fortunio d’André Messager ou encore Ô mon Bel Inconnu de Reynaldo Hahn. Cette aventure artistique patrimoniale a été l’occasion de nombreux spectacles en France (Opéra-Comique, Opéra de Limoges, de Rennes et de Saint Étienne, Auditorium du Musée d’Orsay…), mais également en Europe (Opéra National de Sofia, Royal Concert Hall de Glasgow, Orchestre Royal Philharmonique de Liège…).
Emmanuelle Cordoliani est lauréate de la Bourse Beaumarchais-SACD 2012 pour le livret de La Jeune Fille sans Mains. Elle travaille régulièrement depuis comme librettiste pour des ouvrages jeune public auprès de différents compositeurs (David Walter, Romain Dumas, Damien Lehman, NAJAR, Thierry Deleruyelle…). Son deuxième opéra-conte Hansel et Gretel, composé par Damien Lehman a été créé par l’ONDIF en décembre 2020.
Emmanuelle Cordoliani est la fondatrice et le community manager du groupe Facebook Une Certaine Dose de poésie.
Récemment : Conception d’une web-série en 6 épisodes, Où es-tu Mélisande ? avec les élèves de Master en chant du CNSMDP.
Création du conte-en-quatuor La Bête et la Belle sur une musique de Romain Dumas, au festival Tintamarre.
Direction du programme de recherche en art, lauréat de l’appel à projets de Recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant 2020 du ministère de la Culture, La Bonne cause, de la représentation des domestiques dans l’opéra français du XIXe et XXe siècle | 2021-2023, en compagnie de l’historien du chant Pierre Girod, d’Agnès Terrier, dramaturge de l’Opéra-Comique et de Jean-Claude Yon, Directeur d’études cumulant à l’EPHE. Représentation du spectacle Autopsie du domestique : contre-enquête, issu de cette recherche. Organisation du colloque de clôture. Vernissage de l’exposition Tôt le matin, portraits d’invisibles, conçue dans le cadre des rencontres avec les équipes de ménage du CNSMDP et de l’Opéra-Comique sous la houlette de l’ethnopsychiatre Hamid Salmi et réalisée par les élèves en illustration scientifique de l’École Estienne, encadrés par Matthieu Lambert, Michèle Mabille et Patrick Pleutin.
Bientôt : Création de la maison d’édition de la compagnie, Les Fées Fâchées, dédiée à la publication d’ouvrages traitant de l’art lyrique (livrets, ouvrages techniques, journaux de création, études dramaturgiques, cahier d’exercices scéniques et poétiques…). Publication des trois premières années du Journal d’un Mot.
Écriture d’un livret pour la cantate animée par les élèves en illustration scientifique de l’École Estienne, ramification de l’exposition Tôt le matin, portraits d’invisibles.
Communication au colloque Correspondances de créateurs et créatrices (Sorbonne Nouvelle), Triple correspondance Pasternak, Rilke, Tsvétaïeva : en écrivant en éditant.
Entretiens avec Jean-Claude Yon autour de La Vie parisienne d’Offenbach, en vue d’une publication à l’automne 24.