Coach vocal et linguistique – Répertoire français et italien pour l’opéra et la mélodie
EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE
Au cours de sa longue expérience professionnelle à un niveau international, Muriel a beaucoup appris sur ce qui était le plus important pour un chanteur lyrique en ce qui concerne la projection de la voix, la précision de la prononciation, la clarté de l’émission, le phrasé selon les différents styles musicaux, dans le respect de la voix chantée et c’est cette relation entre le texte, la musique et la voix qui la passionnent et qu’elle ne cesse d’explorer.
Que ce soit à Paris ou en ligne sur zoom, au cours d’un coaching individuel, nous pouvons travailler selon les besoins du chanteur :
- La diction
- La traduction (en anglais, français ou italien)
- Le travail sur la bonne émission des voyelles et des consonnes (doit-on modifier les voyelles ? comment émettre des voyelles et des consonnes précises sans contraindre le geste vocal ?)
- Le travail sur le phrasé de la langue dans la ligne musicale selon le sens et les différents styles de musique
- Le travail sur l’interprétation, ainsi que les récitatifs dans l’opéra italien
Ces séances de travail peuvent aussi tout à fait être bénéfiques aux pianistes-répétiteurs d’opéra.
BIOGRAPHIE
Depuis plus de 30 ans, Muriel Corradini est régulièrement invitée par les plus grands théâtres lyriques, comme coach linguistique dans les répertoires français et italien, comme à l’Opéra de Paris, de Londres, de Bruxelles, d’Amsterdam, aux festivals de Salzbourg et de Glyndebourne, etc.
Elle a ainsi travaillé avec des chanteurs, tels que Anna Netrebko, Sonya Joncheva, Elena Garanca, Cecilia Bartoli, Roberto Alagna, Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, René Pape et bien d’autres.
Muriel a étudié le chant pendant 20 ans, auprès de Michelle Wegwart, professeur de chant à l’Académie de l’Opéra de Paris et à l’Opéra studio de Zürich et a ainsi acquis une approche pédagogique du travail linguistique dans le respect d’un geste vocal qui ne force pas sur la voix.
Muriel est également invitée, comme coach vocal et linguistique, à travailler avec les jeunes chanteurs lyriques en formation dans des Opéras Studios ou des Conservatoires, comme l’Académie de l’Opéra National de Paris, le Pôle Supérieur des Pays de la Loire, l’Opéra studio de l’Opéra National du Rhin, Le Conservatoire du Centre à Paris, The International Opera Academy à Gand, Die Freiburg Hochschule für Musik à Freiburg en Allemagne, l’Opéra Studio de l’Opéra de Bâle, The Irish Opera Studio à Dublin, The Conservatorium à Amsterdam, etc.
A l’Académie de l’Opéra de Paris, elle a ainsi eu la joie de participer à la formation des jeunes chanteurs français comme Florian Sempey, Aude Extremo, Stanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel, Cyrille Dubois, Marie-Adeline Henry, Marianne Crebassa…