les professeurs
biographie

5. Coach Direction d’acteur, Metteur en Scène
COUDRAY Yves Île-de-France / Provence-Alpes-Côte d’Azur

Yves Coudray débute comme acteur à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Pendant dix ans, il jouera aux côtés de comédiens tels que Jean Piat, Pierre Fresnay, Jacques Weber, Carole Bouquet, Jean Carmet… tant à la télévision qu’au cinéma ou au théâtre dans un répertoire allant d’Aristophane à Brecht en passant par Pirandello, Roussin ou Feydeau.

Admis au CNSM de Paris l’année de ses dix-huit ans, il entame dès lors une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français rare (dont 27 rôles chez Offenbach). Il s’est produit entre autre sur les scènes des opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, à l’Opéra-Comique, Radio France et la Cité de la Musique, ainsi qu’aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Très tôt, il consacre une partie de son activité à la formation scénique des jeunes chanteurs. Invité privilégié du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris entre 1998 et 2004, il y dirige des extraits des grandes œuvres du répertoire et conçoit pour cette structure une dizaine de spectacles originaux – dont Prochain arrêt, repris à l’Auditorium du Louvre et de nombreuses fois en tournée. Depuis, il est intervenu de manière régulière au CNIPAL de Marseille, aux Jeunes Voix de Rhin, à la Haute Ecole de Musique de Genève, à la Chapelle musicale de la
Reine Elisabeth… Il a été titulaire de la classe d’Art Lyrique du CRD de Pantin de 2009 à 2016, année où il a rejoint l’équipe du Pôle Supérieur de Dijon.

Il a également enseigné la diction et l’interprétation du répertoire français à l’Université de Peperdine en Californie, pour Opera Overture, un programme d’été destiné aux jeunes chanteurs américains.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène. En 2000, il est au Liceu de Barcelone pour diriger Steven Cole dans son récital AnimaIs Big and Small, et à San Francisco, New York et Boston pour la création mondiale de Lamentations and Praises, drame liturgique de sir John Tavener avec l’ensemble Chanticleer et la Handel & Haydn Society of Boston.
Les opéras de Marseille (Salammb de Reyer, Manon Lescaut, Attila), Montpellier (Monsieur Choufleuri), Nantes (Manon de Massenet en co-réalisation avec Renée Auphan) et Nice (Fidelio, La Damnation de Faust et Une Petite Flûte Enchantée destinée au jeune public dont il signe également l’adaptation en français) l’ont aussi accueilli.
De 1990 à 2006, a été conseiller artistique à la Péniche Opéra où il a été l’artisan et l’interprète de reprises d’ouvrages du répertoire français oublié : Le Toréador d’Adolphe Adam (plus de 200 représentations), Les Docteurs Miracle de Bizet et Lecocq, V’lan dans l’œil d’Hervé, O mon bel inconnu de Reynaldo Hahn, La Surprise de l’Amour de Ferdinand Poise, Les Femmes vengées de Philidor, La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns… C’est également au sein de cette compagnie qu’il fait ses premières armes d’auteur avec, notamment, le Salon Rossini, théâtre musical sur le Rossini français en collaboration avec Jean-Claude Pennetier, Le Caf’ Conc’ Hervé, spectacle réunissant des saynètes en un acte et des chansons de café concert, et le Salon Berlioz conçu à partir de la correspondance et des mémoires d’Hector Berlioz, avec l’ensemble Carpe Diem.
Parmi ses activités récentes, citons : l’enregistrement de deux opéras pour enfants d’Isabelle Aboulker d’après Roald Dahl (L’énorme crocodile et Un amour de tortue), donnés également en concert à Radio France et à la Cité de la musique ; la mise en scène de Pomme d’Api d’Offenbach, et Le singe d’une nuit d’été de G. Serpette, en coproduction avec les opéras de Marseille, Toulon, Avignon et Nice ; et la mise en espace des Contes d’Hoffmann à Astana – Kazakhstan
Directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat pendant plus de dix ans, il s’y est attaché à remettre en lumière des opéras-bouffes en un acte rare de ce compositeur. Citons : Dragonette, Vent du Soir, Les 3 baisers du diable, Bagatelle, La permission de dix heures ou encore Fleurette.
C’est pour l’ouverture de ce festival qu’il a écrit Les jeux de l’Amour et d’Offenbach, spectacle musical toujours en tournée, qui a connu plus de 40 représentations au Théâtre de Poche-Montparnasse, saluées de manière enthousiaste par la presse et le public.