les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach
DARIZ France Provence-Alpes-Côte d’Azur, Avignon

France Dariz, soprano dramatique française, entame sa carrière en 2007/2008 en tant que boursière à l’Opéra-Studio de Marseille (CNIPAL), où elle travaille avec des maîtres comme Yvonne Minton, Tom Krause, Michel Plasson et Rolando Villazon. Cette première étape de sa formation la conduit à des débuts internationaux dès 2011, lorsqu’elle est engagée par Birgitt Fassbaender au Tiroler Landestheater d’Innsbruck, dirigé par Alexander Rumpf et mis en scène par Marina Wandruzska pour deux saisons consécutives. Elle y interprète le rôle de Madame Lidoine dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, marquant ses premiers pas sur la scène internationale.

Sa carrière prend un tournant en 2012 lorsqu’elle débute dans le rôle d’Aida de Verdi lors d’une tournée avec le théâtre de Pise dirigé par Tuglio Gagliardo et mis en scène par Antoine Selva. Cette performance est suivie par un prix remporté au concours Aida des Arènes de Vérone, où elle est invitée à chanter l’année suivante. Elle participe ensuite à la production Opera On Ice aux Arènes de Vérone et se fait remarquer dans des rôles comme Norma de Bellini et Amélia dans Un Ballo in Maschera de Verdi, qu’elle chante au Teatro Cagnoni de Vigevano au côté d’Ignacio Encinas. Elle reprend également Norma dans une tournée en France dirigée par Samuel Sené.

 

En 2017, elle fait ses débuts dans le rôle-titre de Turandot de Puccini au Macerata Sferisterio Opera Festival, sous la direction de Pier Giorgio Morandi et au côté de Rudy Park, mis en scène par Ricci Forte. C’est à cette occasion qu’elle rencontre son coach Simone Savina, qui la préparera désormais à tous ses rôles en langue italienne. 

 

Par la suite, elle interprète Aida de Verdi dans plusieurs théâtres en Italie, à Rimini, Pesaro et Cento, dirigé par Massimo Taddia et Mis en scène par Paolo Panizza.  En 2018, elle se distingue à nouveau en incarnant Lady Macbeth dans Macbeth de Verdi au Théâtre Royal Opera de Wallonie, aux côtés de Leo Nucci, sous la direction de Paolo Arrivabeni et mis en scène par stefano Mazzonis di Pralafera. La même année, elle reprend également le rôle de Turandot au Festival d’Opéra du Palazzo Farnese de Piacenza et au Festival de l’Île d’Elbe mis en scène par Artemio Cabassi et dirigé par Stefano Giaroli.

 

En 2019, France Dariz est invitée à participer au prestigieux Festival Verdi de Parme, où elle chante en récital au Palazzo Ducale accompagnée au piano par Gianluca Aschieri tout en couvrant le rôle d’Abigaille dans Nabucco de Verdi dirigé par Francesco Ivan Ciampa et mis en scène par Ricci Forte. L’année suivante le Teatro Regio de Parme l’invite à y faire ses débuts dans le rôle de Turandot de Puccini sous la direction de Valerio Galli et la mise en scène de Giuseppe Frigeni. 

 

Elle poursuit ensuite avec une tournée en 2021 dans plusieurs théâtres français, où elle chante des extraits de La Walkyrie de Wagner et Aida de Verdi.
À la fin de l’année 2021, France Dariz se produit en l’église de la Madeleine à Paris dans La Messe de Requiem de Verdi, accompagnée de l’Académie de Musique du Palais Royal. En 2022, elle fait ses débuts avec le Cercle Wagner Nice Côte d’Azur dans un concert wagnérien, interprétant des extraits de La Walkyrie (Brünnhilde, Sieglinde), Parsifal (Kundry), ainsi que les Wesendonklieder et le Liebestod de Tristan et Isolde accompagnée au piano par Thibaud Epp. À l’automne, elle est la cover du rôle de Leonora dans La Forza del Destino au Verdi Festival de Parme, dirigé par Roberto Abbado et mis en scène de Yanis Kokkos et fait ses débuts dans le rôle de Tosca de Puccini au côté d’Alberto Mastromarino à l’Opéra Massimo Bellini de Catane mis en scène par Renzo Giacchieri et dirigé par Liugi Piovano.

 

En 2023, France Dariz est en tournée pour 15 spectacles en Espagne et en France, où elle fait ses débuts à l’Opéra de Clermont-Ferrand et l’Opéra de Massy dans le rôle de Turandot. En juin, elle interprète le rôle d’Abigaille dans Nabucco de Verdi au Théâtre de Novara dirigé par Francesco Rosa et mis en scène par Alberto Jona. En 2024, elle reprend la coproduction de Turandot de l’Opéra de Parme, interrompue pour cause de pandémie, avec des représentations au Teatro Luciano Pavarotti – Freni de Modène, Teatro Municipal de Piacenza, Teatro Manifestazioni de Ravenna et Teatro Amintore Galli de Rimini dirigé par Marco Guidarini et au côté de Misha Shashaberidze. À l’automne, elle est à l’Opéra de Nice Côte d’Azur, où elle sera la cover du rôle de Tigrana dans Edgar de Puccini dirigé par Giuliano Carella et mise en scène par Nicola Raab. 

 

En 2025, France Dariz entame l’année en tant que soprano solo dans le Requiem de Verdi à l’Opéra Comédie de Montpellier, une production dirigée par Franck Fontcouberte, qui sera reprise en mars au Théâtre de Sète, puis en juillet à l’Abbaye de Valmagne. Elle fera ensuite ses débuts en tant que soprano solo dans le Stabat Mater de Dvořák, sous la direction de Pascal Stuzmann-Prouvost, lors de concerts donnés dans les églises SaintMaurice de Pélissanne et Saint-Michel de Frigolet.

L’été s’annonce tout aussi intense avec un récital d’airs d’opéra au Musée Goya dans le cadre du festival de Castres, suivi d’un récital au festival de Roquebrune, où elle partagera la scène avec Avi Klemberg, accompagnée par la pianiste Valeria Kucherenko.

Enfin, France Dariz est invitée à se produire lors du Grand Gala Verdi de l’Opéra Nice Côte d’Azur. À cette occasion, elle interprétera des extraits des opéras Aida, Don Carlo et La Forza del Destino, aux côtés notamment de Federico Longhi, sous la direction d’Alessandro d’Agostini.

 

En parallèle de sa carrière, elle anime régulièrement des stages et master classes en France et à l’étranger, collaborant avec diverses institutions pour transmettre son savoir-faire. Son enseignement met l’accent sur la technique belcantiste, exigeante entre toutes mais inégalée quand on la maîtrise. Convaincue de la complémentarité entre sa carrière de soliste et son engagement pédagogique, elle considère que son expérience scénique nourrit son enseignement et offre à ses élèves une approche concrète et actuelle du métier.

Passionnée par la formation des artistes de demain, elle suit avec attention l’évolution de ses élèves et les prépare aux exigences du métier. Ainsi, le Stabat Mater de Dvorak pour lequel elle débutera en juin, sera au coté de son collègue et ami de toujours, Christophe Berry et de deux de ses chanteurs Pauline Descamps mezzo-soprano et Paulo Venegas basse, qu’elle forme depuis plusieurs années. 

 

Elle continue à enrichir sa carrière avec des performances prestigieuses à travers l’Europe et dans son pays.

www.francedariz.fr