Olivier Dauriat a suivi un riche parcours d’études musicales couronné par cinq prix au Conservatoire national supérieur de Paris, en accompagnement vocal, écriture et analyse. Il mène depuis lors une carrière de pianiste en musique de chambre vocale et instrumentale (par exemple avec le contrebassiste Ulysse Vigreux au sein du duo Anisan), en piano solo, quatre mains (Duo Saltarelle avec Anne Rancurel) ou deux pianos (avec Olivier Besnard). Il est aussi auteur de spectacles (« Le violon d’Hercule », « C’est la mer qui prend l’homme »), arrangeur et compositeur (pour les concerts de musique de chambre de l’Opéra de Rouen, pour le spectacle « D’une rive à l’autre, du courage à la liberté », ou pour le chœur universitaire de Grenoble).
Chef de chant et pianiste invité de 2007 à 2017 à l’Académie nationale de musique de Sofia (Bulgarie) ou pour la compagnie Carib’Opéra, Olivier Dauriat s’est également produit lors de concerts organisés par l’Institut Français au Maroc ou encore aux Concerts de Vollore, au Festival en Vallée d’Olt, aux Journées Ravel…
La pédagogie tient une place centrale dans le parcours d’Olivier Dauriat. Au Conservatoire national supérieur de Paris, il a ainsi accompagné la classe de chant de Rachel Yakar et assisté Claude Lavoix en classe de formation musicale-chanteurs, avant de devenir responsable du département « Écriture, composition et direction d’orchestre ». Sa longue pratique du coaching de chanteurs s’appuie donc sur une expérience particulièrement diversifiée, regroupant l’ensemble des dimensions à prendre en compte pour une efficacité maximale -depuis les rouages de la composition jusqu’à la restitution scénique. Il a par ailleurs créé la classe d’accompagnement au piano au Conservatoire à rayonnement départemental du Val-Maubuée, où il enseigne depuis 2004.