les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 5. Coach Direction d’acteur, Metteur en Scène | 8. Coach thérapeute
DE BRUNHOFF Agnès Paris

Chanteuse et pianiste, professeur diplômée de la Technique Alexander, coach vocal, instrumental et scénique, Agnès de Brunhoff a mené parallèlement sa carrière d’artiste et de formatrice pour acquérir aujourd’hui une stature internationale.

Elle a développé une approche du coaching musical et scénique révolutionnaire, grâce aux outils de la Technique Alexander qu’elle a adaptés aux exigences de la scène et de la pratique instrumentale, dans une conception proche de celle des entraîneurs sportifs.

Confrontée de manière récurrente aux problèmes de dos, de blessures, de trac et de tensions propres aux musiciens et aux gens de scène au cours de son enseignement de l’ARIAM à l’ENSATT en passant par le Studio des Variétés, puis la Guildhall School of Music and Drama de Londres, et l’Orchestre des Jeunes

de la Communauté Européenne (EUYO), Agnès de Brunhoff a mis en place depuis 15 ans dans sa classe du C.N.S.M.D.P, une méthode de préparation psychophysique et d’application à l’instrument qui a fait ses preuves, et qu’elle développe également depuis 2018 à l’Académie de l’Opéra de Paris.

Elle coache parallèlement en privé acteurs (Clémence Poésy pour le film Jeanne Captive, Anne Consigny), chanteurs lyriques (Julie Robard Gendre, Camille Poul, Amelie Robins, Romain Dayez), danseurs (Mathieu Ganio) chefs d’orchestre (Melisse Brunet), trios (Trio Atanassov, Trio Sõra) ou encore pianistes (Adam Laloum, Célimène Daudet).

Elle a ouvert le Centre de Formation de Technique Alexander (CFTAlexander) depuis octobre 2008 où elle forme des professeurs dans le souci d’une professionalisation de terrain, ouvrant ses portes aux visiteurs de tous bords (étudiants musiciens, personnes souffrant de mal de dos au travail etc).

Sa formation polyvalente dans le monde du spectacle, d’abord comme actrice au cinéma (A. Constant de Christine Laurent), au théâtre (Ma famille revue de Pierre Ascaride), puis au côté des danseurs, notamment pour Maguy Marin (Avignon 89), Anne-Marie Raynaud et le Four Solaire, lui a donné une véritable connaissance de la scène.

Auteur, compositeur, interprète, elle a réalisé 3 albums entourée de musiciens de jazz (Même, Avec lui, Blues en rose.) et s’est produite en trio, en quartet, au New Morning, à la Maroquinerie, au Baiser Salé..

Ces expériences l’ont amenée à réaliser la mise en scène, en Angleterre pour la compagnie Opera in Space, d’une version immersive du Stabat Mater de Pergolesi au St John Museum de Londres (2014). Puis Au Pavé d’Orsay à Paris, le spectacle Des rivières plein la voix sur un texte de Ludovic Janvier, avec le comédien Gregory Gerreboo et la flûtiste Jeanne Marie Savourat (2016) et enfin à l’opéra de Lille (2014), aux Folles journées de Nantes (2015) et pour le festival de la Rocque d’Anthéron (2016) La Voix humaine de Poulenc avec la soprano Camille Poul et le pianiste Jean-Paul Pruna.

Professeur invitée de nombreuses Masterclasses, en 2013 pour le Festival de Musique Baroque de Namur, puis à Beyrouth au Liban (2015/2018), elle a donné une conférence sur le travail du souffle et de la voix en Irlande pour l’International Congress of Alexander Technique in Limerick (2016), animé des ateliers sur l’application à la scène de la Technique Alexander à Montréal Québec/Canada (2016) et tout dernièrement en Asie à l’Université Princess Galyani Vadhana Institute of Music, Thailande (PGVIM) et en Malaisie par le Damansara Performing Arts Centre (DPAC), ainsi que pour la Conférence ACT à New York (2018).

Formatrice renommée, elle a l’honneur d’être publiée en 2016 dans la revue spécialisée Congress Paper. Citons aussi la troisième édition de son livre « En scène, corps à corps avec la Technique Alexander » (2012/2015), et sa traduction en anglais « On stage ! Back to yourself with Alexander Technique », puis la publication de « Les coulisses de l’être déployé » (2017), ainsi que sa traduction en anglais « Backstage mysteries of body and mind » (2018), et enfin tout récemment la parution de « L’engagement détaché » (2021) aux éditions Delatour France.

www.cfta-adbrunhoff.paris