les professeurs
biographie

1. Professeur de chant et d’interprétation - Vocal coach | 1.1 Lyrique
DEVEZE Jean-Louis Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille

Professeur de chant spécialisé dans la technique vocale belcantiste italienne.

J’ai découvert le monde de l’opéra à l’âge de douze ans en fréquentant le cours de chant d’Elisabeth SANDRI, artiste en troupe de l’opéra de Marseille. Ce travail a duré jusqu’à l’âge de dix-sept ans. Puis j’ai rencontré le Maestro Enrico De MORI, chef d’orchestre, directeur de la musique de ballet à la Scala de Milan. Sur ses conseils, j’ai suivi l’enseignement du Maestro Gino BRENTEGANI, enseignant de technique vocale au lycée musical de Vercelli (Italie), formateur de nombreux artistes lyriques tels que la soprano Clara PETRELLA, le baryton Orazio MORI ou encore le contre-ténor Giuseppe ZAMBON.

 

De retour en France après quatre années passées auprès du Maestro, j’ai ouvert une classe de chant à Aix-en-Provence. J’ai rencontré Gabriel BACQUIER de l’Opéra, à l’académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz. Notre collaboration m’a permis d’asseoir mes acquis techniques.

 

Ces dernières années, j’ai collaboré avec Véronique REY, linguiste et phonéticienne à l’université d’Aix-Marseille. Ce partenariat m’a permis d’apporter un éclairage scientifique à la tradition belcantiste italienne telle qu’elle m’a été transmise de façon empirique et de pouvoir ainsi valider les choix de mes maîtres passés à la lumière de l’odologie (science de la voix). Mes connaissances empiriques ont aussi apporté à la science un questionnement pour approfondir le travail de recherche. Cela m’a donné l’occasion d’animer de nombreuses conférences sur la voix en tant qu’outil professionnel dans le cadre de la formation des enseignants auprès de l’université d’Aix-Marseille. Cela m’a aussi donné l’occasion d’apporter des outils de compréhension aux chanteurs lyriques qui travaillent avec moi.

 

Ainsi, aujourd’hui mon enseignement est basé principalement sur la vocalisation, outil indispensable pour développer les points suivants :

  • La respiration costo-abdominale (gestion du souffle).
  • La découverte de son identité vocale selon les critères d’étendue totale de la voix et de la tessiture.
  • L’homogénéisation de chaque voyelle du système vocalique italien en vue d’installer le legato indispensable à la ligne de chant. Ce travail permet de trouver un équilibre entre diction et hauteur des sons articulés.
  • l’harmonisation des registres (grave, médium, aigu) et des différents modes de production du son (lourd et léger).
  • l’enrichissement du timbre en harmoniques aiguës (spectre extra-vocalique, singing formant).

Le singing formant est un point essentiel pour les chanteurs lyriques car c’est la véritable signature de la voix lyrique occidentale. Il n’existe quasiment pas dans la voix parlée. Il est situé à une fréquence de 3500Hz environ, ce qui correspond à la zone d’audibilité maximale de l’oreille humaine, permettant un gain important de puissance en économisant l’effort.

Lien CV : JL_DEVEZE-CV.pdf