Baryton
Rapidement couronnée d’une Victoire de la Musique Classique dans la catégorie «Révélation artiste lyrique 2008», la carrière du baryton Thomas Dolié l’a déjà vu se produire, entre autre, sur les scènes de l’Opéra national de Paris et de l’Opéra de Cologne (Ramiro dans L’Heure espagnole), du Komische Oper de Berlin (Abramane dans Zoroastre), de l’Opéra de Zurich, de l’Opéra national de Lyon et de l’Opéra national du Rhin (Adamas et Apollon dans Les Boréades), du Gran Teatre del Liceu (Le Comte dans Le Nozze di Figaro), de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême (Golaud dans Pelléas et Mélisande), de l’Opéra national de Bordeaux (Figaro dans Le Barbier de Séville, Le Comte dans Le Nozze di Figaro, Guglielmo dans Cosi fan Tutte), du Théâtre du Capitole de Toulouse (Fritz dans Die Tote Stadt), de l’Opéra Royal de Wallonie et de l’Opéra Comique (Giacomo dans Fra Diavolo) … ou encore dans la plupart des théâtres français, notamment lors de la tournée française puis mondiale de l’adaptation de La Flûte enchantée par Peter Brook (rôle de Papageno).
Il collabore par ailleurs avec de nombreux ensembles baroques, dirigés par des chefs comme Raphaël Pichon, György Vashegyi, Marc Minkowski, Leonardo García Alarcón, Emmanuelle Haïm, Vincent Dumestre, Hervé Niquet ou Christophe Rousset et donne des récitals avec piano aux côtés d’Olivier Godin, Anne Le Bozec, Susan Manoff…
A noter pour la saison 2022/2023 : Le Comte à l’Opéra de Versailles, Scapin (création mondiale de La Sérénade de Sophie Gail) à l’Opéra d’Avignon, Albert (Werther) avec l’Orchestre national de Hongrie, Le Marquis (Grisélidis) avec l’Orchestre de l’Opéra de Montpellier, Escamillo (La Tragédie de Carmen) en tournée française, ou encore des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Musiciens du Louvre et le Concert Spirituel.
Depuis quelques années, Thomas Dolié se consacre intensément à l’enseignement. Formé auprès de Samantha Malk, directrice adjointe des études vocales à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, il accompagne dépiquais quelques années de jeunes chanteurs et chanteuses dans leurs débuts de carrière. Il est régulièrement invité à participer à des jurys pour des DMSPN (Pôle supérieur 93) ou pour des concours (Voix Nouvelles 2018) et anime également des master class, notamment autour du répertoire français.