Formation
Hélène Dufour étudie au CNSM de Paris dans les classes de clavecin, basse continue et harmonie. Dans la classe de chant baroque de William Christie, à laquelle elle participe comme claveciniste, elle découvre l’incroyable richesse et la puissance émotionnelle du répertoire vocal baroque. A partir de là naît sa passion pour l’accompagnement des chanteurs.
Elle se perfectionne ensuite en clavecin avec Jos van Immerseel au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, étudie l’orgue dans la classe de Jean Boyer et se forme au métier de chef de chant dans la classe de Solange Chiapparin.
Interprète
A l’issue de ses études, elle est sélectionnée pour les tournées de The European Union Baroque Orchestra (EUBO), où elle travaille avec Ton Koopman, Jaap ter Linden, Andrew Manze… et joue pour les plus importantes institutions de concerts (Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Festival d’Utrecht, Conservatoire de Moscou, Festival d’Art Sacré de Paris…).
Elle a joué avec le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet, l’Orchestre de Radio France, accompagné pendant des années les concerts en France du contre-ténor James Bowman.
Elle partage aujourd’hui son activité d’interprète entre la musique de chambre, tout particulièrement avec Patrick Bismuth et La Tempesta, l’orchestre (Le Capriccio Français, la Réjouissance…) et les concerts en solo.
Elle a réalisé de nombreux enregistrements avec :
– Le Concert Spirituel (le Requiem de Campra, les Lamentations, le Te Deum et le Requiem de Gilles, Les Grands Motets et Pygmalion de Rameau, Les Motets de Boismortier avec Véronique Gens),
– l’EUBO (concerti grossi de Corbett)
– la Maîtrise du CMBV, motets de Bouzignac (Diapason d’Or)
– La Réjouissance (Musique de chambre de Telemann)
– Patrick Bismuth et La Tempesta (sonates italiennes du XVIIe, prix de la Fondazione Cini di Venezia, Sonates du Rosaire de Biber et sonates du IVème livre de Jean-Marie Leclair
« Choc » du Monde de la Musique)
Pédagogue
Titulaire du CA de clavecin-Musique Ancienne et du Certificat Dalcroze, elle est chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles depuis 1991, et professeur de clavecin et de basse continue au CRR de Reims.
Elle est accompagnatrice attitrée du Concours International de chant baroque de Froville et travaille comme chef de chant auprès de Maarten Koenigberger à l’Académie d’été du Capriccio Français, à Barcelone.
Elle est passionnée par la pédagogie. Sa démarche, dans son travail de chef de chant, est d’amener le chanteur à approfondir sa propre interprétation en lui apportant les outils fondamentaux tels la synergie entre texte et musique et la maîtrise de l’ornementation, si importantes dans l’esthétique baroque.