PROFESSEUR DE VIOLE DE GAMBE
Jonathan Dunford est américain d’origine et français d’adoption. Il est une des principales personnalités dans la restitution du répertoire pour la basse de viole soliste au XVIIe siècle.
Après des études musicales au Conservatoire de New England, il obtient sa maîtrise puis une bourse afin de se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle. C’est toutefois en France qu’il passe son diplôme d’état de musique ancienne.
A Paris, Jonathan Dunford entreprend des recherches à la Bibliothèque Nationale et dans différents centres du monde entier sur les musiques inédites pour viole seule. Les publications issues de ces recherches sont publiées aux Cahiers du Tourdion à Strasbourg, la Société Française de Musicologie et le New Grove’s Dictionary et des nombreux autres journaux musicologiques. Sa méthode de viole française est publiée dans le Royaume-Uni par Peacock Press et comme application sur Itunes. Il donne régulièrement des masterclasses à l’Université de Paris (Sorbonne), le CNSMP et des CRR.
Il a publié de nombreux articles sur la viole (Goldberg, l’Oeil, livrets de disques), et participe régulièrement à des émissions radiophoniques (France-Musique, France Culture, Radio Bleu, etc.) et à des émissions de télévision (TF1, FR3 Mezzo).
Sa discographie (principalement chez Accord – Universal Music, France) reflète tout l’amour qu’il porte à la viole. Depuis 2015 il a crée son propre label « Astres Records ». On le retrouve dans des formations diverses et dans un répertoire allant du 16ème au 21ème siècle : musique de la Renaissance au cœur d’un consort de violes, répertoire élisabéthain accompagnant des chanteurs, musique baroque en solo ou petite formation, musique traditionnelle chinoise, musique arabe (avec Iyad Hamour) en passant par des improvisations sur une viole électrique avec le guitariste Fred Frith.
Il se produit en soliste avec son ensemble « A Deux Violes Esgales » qu’il a fondé avec la violiste Sylvia Abramowicz.
Il vit à Paris depuis 1987.