Pianiste curieuse de toutes formes d’expressions artistiques, Delphine Dussaux commence la musique à l’âge de 6 ans. Après une formation pianistique complète au CRR de Boulogne-Billancourt avec Marie-Paule Siruguet et Hortense Cartier-Bresson, elle étudie au CNSMD de Lyon l’Accompagnement au Piano chez Michel Tranchant puis intègre le CNSMD de Paris en Accompagnement Vocal dans la classe d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier et obtient son Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien en 2010. De nombreuses Master-Classes avec Nathalie Stutzmann, Inger Södergren, Tuija Hakkila, Vincent Leterme, Michaël Levinas viennent enrichir son apprentissage.
Son goût pour le spectacle vivant la conduit sur scène, notamment dans « La Bande du Tabou » (Collectif Les Brigades du Flore), avec le collectif Système Paprika ainsi qu’avec le quatuor lyrique féminin Mélodivines, mais également dans la fosse en tant que chef d’orchestre pour des spectacles musicaux avec le Studio-Théâtre d’Asnières (L’Opéra de Quat’Sous, Le Petit Tailleur), ou encore avec Jean-Michel Ribes, au Théâtre du Rond-Point et à l’Opéra de Nancy (« René l’Enervé »). Pour la saison 23-24 elle sera aux côtés de Flannan Obé, Marie Gautrot et Pierre Lebon dans le Café-Concert “On aura tout vu !” (Palazzetto Bru Zane). De temps à autres elle s’aventure comme créature au Cabaret Madame Arthur (Divan du Monde).
Depuis 2022, elle est cheffe des chant et cheffe de choeurs pour la compagnie des Frivolités Parisiennes, et collabore notamment aux spectacles “Là-Haut” de Maurice Yvain (mise en scène Pascal Neyron) et “Coups de Roulis” (mise en scène Sol Espeche), au Théâtre Impérial de Compiègne et à l’Athénée-Louis Jouvet.
Elle est pianiste et assistante de la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan sur plusieurs programmes.
Elle est cheffe de chant pour les Choeurs de Radio-France entre 2004 et 2006, puis lors de diverses productions, au Sieur Duluth Opera Festival (2007-2008), à “Opéra en plein air” et pour l’ensemble 2E2M, ainsi que la compagnie lyrique “Les Voix Concertantes”.
Concertiste, elle se produit en récital avec des artistes comme Julie Fuchs, Arnaud Guillou, Sabine Revault d’Allones, Daniel Marillier, Philippe Brocard et Irina de Baghy, avec laquelle elle participe à de nombreux festivals et concerts : Festival du Périgord Noir, Fondation Singer-Polignac, Jeunes Talents du Festival « les Journées Romantiques ». Elle est également directrice artistique pour des disques d’Anne Le Bozec, Marc Mauillon, Françoise Masset, Clarisse Dalles, Celia Oneto-Bensaïd aux Editions Hortus, et chez le Label Présence Compositrices.
Lauréate de plusieurs concours de piano et musique de chambre (1er Prix de Supérieur au Concours d’Arcachon et 2e Prix au concours Saxiana), elle est finaliste du Concours International de Duo chant-piano Nadia & Lili Boulanger en 2009 avec Irina de Baghy.
Depuis 2005, elle est accompagnatrice, chef de chant, ainsi que professeur de déchiffrage et d’harmonie au clavier au CRR de Boulogne-Billancourt ainsi qu’au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Elle est instigatrice du projet “Cabaret Pod”, une émission radiophonique faisant participer des étudiants de disciplines diverses.
Delphine Dussaux a été nommée en 2022 au grade de Chevalier des Arts et des Lettres.
PÉDAGOGIE :
J’aborde tous les répertoires musicaux, avec une prédilection particulière pour le répertoire léger français et étranger (opérette, opérette swing, comédie musicale, chanson).
J’ai une expérience de 20 ans en tant que cheffe de chant, 10 ans comme professeur de Lecture à Vue.
Professeur en conservatoire régional depuis 17 ans, je coache chanteurs et instrumentistes de tous niveaux, débutants à professionnels.