les professeurs
biographie

2. Coach pianiste, chef(fe) de chant
FAUPIN Marie-Anne Île-de-France, Paris

Piano, bandonéon, flûte traversière

Passionnée par la musique depuis l’enfance, elle commence par l’étude de la flûte traversière puis du piano, dont elle perfectionne la pratique auprès de grands professeurs : Laurent Cabasso, Nicolas Mallarte, Hortense Cartier Bresson. Elle remporte en 2004 le Premier prix du Concours National de piano Yamaha et elle est finaliste en mars 2010 du Concours International de piano J.S. BACH de Würzburg (Allemagne). En Juin 2010, elle obtient le DNSPM de piano au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, le DEM d’accompagnement ainsi que la Licence de Musicologie à la Sorbonne. Elle s’intéresse de près à la musique populaire, l’improvisation, le jazz et plus largement la création.

Elle mène ensuite une carrière de pianiste, chambriste et accompagnatrice qui l’amène à se produire dans des occasions diverses : Elle crée notamment avec la compagnie de danse La Bazooka en 2013-14 le spectacle à caractère chorégraphique Stravinsky Motel dans lequel elle interprète le Sacre du Printemps et Petrouchka de Stravinsky avec Domitille Bès au piano à quatre mains. Le spectacle sera donné sur les grandes scènes nationales : l’Espace des Arts de Chalon sur Saône (Festival Instance), le Théâtre d’Orléans, le Rive Gauche de Saint Etienne du Rouvray, le Tetris du Havre.

Son goût pour le répertoire vocal l’amène à de nombreuses collaborations avec des chanteurs lors récitals de mélodies françaises (Ibert, Ravel, Duparc), opérette (La Belle-Hélène d’Offenbach), chanson française avec notamment le baryton Stéphane Baroux et la soprano Clémentine Decouture.

Passionnée par le tango, elle se forme à son instrument emblématique : le bandonéon. Elle intègre ainsi la Tipica Folklorica, dirigé par Alfonso Pacin, dont l’album La Diablera est paru en 2021. Elle fonde le Duo Cabeceo avec Anne Mazeau où elles revisitent le répertoire traditionnel argentin. L’album Echos d’échos en est le témoin.  Elle se produit régulièrement en milongas et concerts (La Marbrerie, Théâtre Aleph, Festival Tarbes en Tango… ). Elle est également à l’initiative d’un dispositif de piano itinérant, Le Piano en Vadrouille qui lui permet de sillonner la route lors de tournées estivales. 

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de piano et animée par la nécessité de transmettre, elle enseigne le piano et l’accompagnement au CRD de Fresnes.

marie-anne-faupin.com 

lepianoenvadrouille.com